CHARGE PREV RISQUES PROFESSIONNELS 3B/23

Référence : DEF_04-00044221

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : RUE DU COLLEGE 72200 LA FLECHE

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Prytanée National Militaire est l’un des 4 lycées de Défense de l’armée de Terre. Il prépare les élèves du secondaire aux épreuves du baccalauréat des filières générales et technologiques et les élèves post-bac aux concours d’entrée aux grandes écoles.
Le chargé de prévention assure l’animation et la coordination des actions relatives à la prévention en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail au profit du Prytanée National Militaire.
Il participe à la mise en place de l’organisation de la prévention et à l’élaboration du recueil des dispositions de prévention spécifiques à l’établissement (RDP), ainsi que du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
Il organise des campagnes de sensibilisation et assure la formation des personnels en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail. (HSCT)
Il élabore le programme annuel de prévention et assure le suivi de la réglementation HSCT.
Il veille au suivi des Contrôles et Vérifications Périodiques obligatoires (CVPO) notamment pour tous les bâtiments classés ERP (Etablissement Recevant du Public).
Il prépare les visites des commissions de proximité de sécurité incendie et accessibilité (CPSA) des ERP en collaboration avec le conseiller incendie
Il assure la gestion des équipements de protection individuelle (EPI).
Il élabore les plans de prévention annuels, les attestations de prévention et les protocoles de sécurité, à destination des entreprises extérieures.
ANALYSER LES RISQUES PROFESSIONNELS
ÉTABLIR DES STATISTIQUES CONCERNANT LES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DES MALADIES PROFESSIONNELLES
ÉLABORER LE PROGRAMME ANNUEL DE PRÉVENTION
RÉALISER LES FICHES EMPLOI-NUISANCES DES AGENTS DE L'ETABLISSEMENT
ORGANISER ET ANIMER LES SÉANCES DE LA FORMATION SPÉCIALISÉE (FS) ET DE LA COMMISSION CONSULTATIVE D’HYGIÈNE ET DE PRÉVENTION DES ACCIDENTS (CCHPA)
ÉTABLIR LES DÉCLARATIONS D'ACCIDENT DE TRAVAIL EN COLLABORATION AVEC LE BUREAU RH
ÉTABLIR LE BUDGET DES FORMATIONS SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL (SST)
METTRE A JOUR LES FICHES D'EXPOSITION POUR LES POSTES A RISQUES
SUIVRE LES DEMANDES ET L’AVANCEMENT DES TRAVAUX ÉMANANT DES VISITES ET RÉUNIONS FORMATION SPÉCIALISÉE (FS) ET COMMISSION CONSULTATIVE D’HYGIÈNE ET DE PRÉVENTION DES ACCIDENTS (CCHPA)
NBI : 15 points

Compétences attendues

- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- RIGUEUR
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- Connaissance du milieu professionnel
- ANIMATION D'UNE REUNION
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christophe.baranger@intradef.gouv.fr
  • virginie.mencel@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans


  • FORMATIONS LIÉES AU POSTE

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

Des offres d'emplois recommandées pour vous