CHARGE PREV RISQUES PROFESSIONNELS 3B/23

Référence : DEF_04-00054221

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : 20 A ROUTE DE STRASBOURG 67190 MUTZIG

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du 44e régiment de transmissions de Mutzig (organisme multi-emprises dont le chef de corps du 44e RT est désigné chef d’emprise et chef de site), le titulaire du poste est responsable de la cellule « chargé de prévention et de maîtrise des risques ». Subordonné au commandant en second, il conseille le chef de corps en matière de prévention (SST) et d’analyse des risques. En liaison avec le BPMR de l’EMZD, il est responsable de la mise en œuvre de la PMR, il rédige les notes et fiches afférentes, exprime les besoins de mise en formation et fait mettre à jour les registres obligatoires. Il participe à la mise en place de la prévention au sein de l’organisme, assure la rédaction des notes et fiches concernant l’HSCT, vérifie l’application des consignes dans ce domaine et prépare et anime des commissions CCHPA et FS locales. Il analyse les incidents ou les accidents du travail dans l’organisme, établit les statistiques afférentes et informe le commandement de toute évolution dans les textes réglementaires.
L’intéressé encadre actuellement un personnel militaire.
Conseiller du chef de Corps, chef d’emprise, en matière de SST et des responsables des sites relevant du Régiment,
Informer le commandement des obligations législatives ou réglementaires en matière de SST,
Participer à la mise en place de l’organisation de la prévention au sein de l’organisme et élaborer le recueil des dispositions de prévention,
Participer à l’étude des risques liés à l’activité ou aux évolutions de l’organisme, à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses de postes,
Assurer la rédaction de notes ou de fiches concernant la SST destinées à un usage interne,
Examiner régulièrement les installations et les postes de travail de l’organisme et formuler oralement ou par écrit, les constatations de situations contestables au regard de la réglementation, et en référer au chef de Corps, voire aux autorités ré
Veiller à la réalisation des vérifications périodiques et des contrôles techniques réglementaires, ainsi qu’à la tenue des registres obligatoires en la matière,
Préparer et animer les séances des commissions CCHPA et FS et proposer le PAPRIPACT,
Assurer la gestion et le renouvellement des équipements de protection individuelle,
Assurer le suivi des demandes de mise en formation SST et organiser les stages relatifs à la sécurité,
Organiser des campagnes de sensibilisation et la formation générale en HSCT du personnel nouvellement embauché,
Participer aux visites préalables avec les entreprises extérieures et établir les plans de prévention,
Établir ou faire établir les statistiques concernant les accidents,
Assurer la rédaction des PV de la CCHPA,
Analyser les incidents ou les accidents du travail se produisant dans l’enceinte de l’organisme, avec une attention soutenue concernant les accidents routiers, en lien avec la cellule PSR,
Assurer la liaison avec le chargé d’environnement et le pilote processus eau sur les dossiers communs.
NBI : 15 points

Compétences attendues

- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- DROIT DU TRAVAIL
- REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- EXPRESSION ECRITE
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- PRISE D'INITIATIVES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • eric.jousset@intradef.gouv.fr
  • camille.hommaire@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Accès à l’ISPT.
    Conseiller Prévention (hors régiment)

  • Habilitation SD
    Formation de CPRP à réaliser au CFD de BOURGES.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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