CHARGE PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS ADJOINT
Référence : DEF_21-00055899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
- Localisation : BASE NAVALE DE TOULON 83000 TOULON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Élaborer et entretenir le socle documentaire en matière de SST (RDP, DUERP, notes, procédures, directives, affichages, livret d’accueil…).
Établir et piloter les plan d’actions du PAPRIPACT en intégrant notamment les analyses au titre du DUERP, des visites de la médecine de prévention et des recommandations des VCS.
Coordonner la réalisation des vérifications réglementaires et la tenue des registres. Effectuer le bilan des CVPO de l’organisme, des formations sécurité au poste de travail, des fiches emploi-nuisances.
Assurer les fonctions de CPRP adjoint conformément aux dispositions de la lettre de cadrage du chef d’organisme.
Piloter les activités SST et la continuité de la fonction dans les 3 pôles.
Encadrer les membres de la section SST et animer le réseau des préventeurs des pôles.
Organiser et animer les réunions de la formation spécialisé (ex-CHSCT) et de la CCHPA.
En tant que référent RPS, participer au groupe pluridisciplinaire dans le cadre des enquêtes RPS et TPS. Animer les formations/sensibilisations sur les RPS.
Participer à certaines instances représentatives du personnel de certains sites.
Le cas échéant, participer aux missions du bureau PMRIE dans les autres domaines.
Assurer le tutorat d’un apprenti le cas échéant.
Assurer les séances d’information réglementaire au profit des membres de la FSR et de la CCHPA du GSC Toulon, et le conseil SST vers ceux-ci.
Piloter les analyses d’accidents du travail et maladies professionnelles.
Profil recherché
Avoir déjà tenu un poste de préventeur ou de chargé de prévention.
Compétences attendues
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ORGANISATION ET METHODE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- TRAVAIL EN RESEAU
- EXPRESSION ECRITE
- ERGONOMIE
- MESURES DE PROTECTION INDIVIDUELLES
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laure.bartel@intradef.gouv.fr
- stephane.tatoux@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Groupement de Soutien Commissariat (GSC) Toulon est un établissement du Service du Commissariat des Armées qui assure des missions d’administration générale et de soutien commun de façon mutualisée au profit des organismes du ministère des armées.
Le GSC Toulon est un organisme qui étend son périmètre sur une dizaine de communes en 30 sites, rassemble 200 bâtiments ainsi que des installations portuaires soumises à un contrat de baie et des implantations nécessitant la prise en compte de la biodiversité en zone humide.
Au sein du bureau prévention maîtrise des risques et incendie de la division organique, le titulaire du poste est chargé de prévention des risques professionnels adjoint du GSC de Toulon et chef de la section SST au sein du bureau PMRIE de la division organique. A ce titre, il assure des missions d’analyse, de surveillance, de conseil et d’animation des risques professionnels. Sous l’autorité du chef de bureau (également CPRP principal) ou de son adjointe, l’intéressé supplée dans ses fonctions le CPRP principal du GSC de Toulon en son absence.
Le titulaire du poste propose puis met en œuvre une organisation de la santé au travail et les procédures associées. Il encadre sa section et anime l’équipe des préventeurs répartis dans les 3 pôles constituant le GSC en pilotant différents dossiers transverses.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Déplacements occasionnels nécessaires pour soutenir les pôles du GSC Toulon (Toulon, Saint-Mandrier, Hyères).
Permis B nécessaire. -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels