Chargé sécurité accident exploitation routes - Technicien banque de données (h/f)

Référence : O050250206000666

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Lô
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Service Gestion et Sécurité de la voirie
Catégorie B
Fonctionnaire et contractuel de droit public -
Saint-Lô -

Base de données accidents
- Gérer, traiter et exploiter le fichier accident au moyen du système d'information national TRAXY).
- Analyser les statistiques et définir les enjeux. Suivre et produire des indicateurs sécurité routière.

Base de données comptages
- Gérer, traiter et exploiter la base de données « comptages » via les logiciels métiers.
- Orchestrer la politique des comptages routiers.
- Adapter les matériels aux besoins (mobilités actives...)
- Quantifier les besoins pour la programmation du budget.

Signalisation directionnelle
- Appliquer la réglementation - Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière Livre 1 - 5ème partie
- Réaliser les études de refonte du schéma directeur de jalonnement (Logiciel SHERPA)
- Exploiter le schéma directeur (fiches carrefours, plans de liaisons ...)

Mission transversale
- Référent SIG pour le service
- Assurer le transfert des données vers le SIG (géoroutes)


ACTIVITES SECONDAIRES :

- Référent logiciel pour les DT-DICT (DICT.fr)
- Utiliser les plates-formes de la DDTM (transports exceptionnels) et de la préfecture (manifestations et épreuves sportives).
- Assurer la mission de « responsable de permanence » :
- Effectuer des astreintes dans le cadre de la « sécurité-accident » pour l'ensemble du Département.
- Assurer la mission de « coordinateur VH ».

Profil recherché

COMPETENCES :

- Appétence pour les systèmes d'information.
- Connaître les bases de données (Access).
- Connaître les outils bureautiques (Pack Office), des outils de reporting.
- Maîtriser la réglementation - Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière Livre 1 - 5ème partie
- Connaitre les plates-formes de la DDTM (transports exceptionnels) et de la préfecture (manifestations et épreuves sportives).

- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité.
- Capacité d'écoute et d'adaptation.
- Autonomie, rigueur et précision.

PROFIL :

- Permis B obligatoire.
- Connaissance de l'environnement routier.

Spécificités du poste
Cycle de travail particulier :
Au recrutement : détenir le permis B


Participation aux astreintes :
- A la semaine pour les missions de coordinateur VH
- Au rythme de 4/3 j pour les missions de responsable de permanence « sécurité-accident »

À propos de l'offre

  • Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
    Yvan Le Cann, Responsable du service gestion et sécurité de la voirie - Tél. 02.33.05.90.65.
    Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
    Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
    Candidature à adresser à :
    Monsieur le Président du Conseil Départemental
    Directeur des Ressources Humaines
    50050 SAINT-LO cedex

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

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