
CHARGÉE/CHARGÉ DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS -RH7-
Référence : 2025-2013553
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de la Justice
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Service de l'administration Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales - Localisation : Ministère de la justice-ODG-35 rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau RH7 garantit le pilotage, la préparation et l’instruction des congés bonifiés et participer à la définition de l’action sociale ministérielle et de s'assurer de sa mise en œuvre.Le (la) chargé(e) de la prévention des risques professionnels est affecté à la section qualité de vie au travail.
il/elle contribue à conduire les actions prévention et d’information dans les domaines de la qualité de vie au travail et plus spécifiquement de la santé sécurité au travail (SST) :
· Mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels ;
· Animer le réseau en services déconcentrés concernant le domaine SST, rédiger des comptes rendus précis des réunions et suivre les actions qui en découlent ;
· Suivre et évaluer les éléments statistiques tenus dans le domaine de la SST ;
· Participer aux réunions de la Formation Spécialisée
· Santé Sécurité et Conditions de Travail
· Participer aux travaux menés dans le cadre des instances compétentes sur les thématiques de santé, de sécurité et de conditions de travail, puis rédiger un compte-rendu précis et suivre l’avancement des travaux ;
· Assurer une veille technique et juridique en matière de SST ;
· Améliorer l’accès des personnels pénitentiaires aux informations relatives à la SST notamment en enrichissant et mettant à jour le site intranet ;
· Rédiger des fiches, des notes, des documents méthodologiques sur des sujets relatifs à la SST ;
· Apporter des conseils et des expertises sur la SST.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Vos interlocuteurs métiers
Vous serez en lien avec le bureau de la santé et de la qualité de vie au travail du secrétariat général ainsi qu’avec les services déconcentrés.
Profil recherché
Connaissances
Réglementation de la prévention des risques professionnels (idéalement acquises via une formation diplômante)
Connaissance en droit du travail
Savoir-être
Professionnalisme et discrétion
Capacité de travail en équipe et en partenariat
Sens de la pédagogie
Sens des relations humaines
Réactivité
Savoir-faire
Animation d’équipe, travailler en réseau
Conduire une réunion
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Assurer une veille réglementaire
Aptitudes
Autonomie – esprit d’initiative
Qualités relationnelles
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques
Offres de formation associées à votre prise de poste
Déplacements en établissements pénitentiaires et directions interrégionales à prévoir pour permettre l’acculturation et la connaissance de l’administration pénitentiaire.
Perspectives d’évolution professionnelle Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Profil technique expérimenté dans le domaine SST. Le poste est également ouvert à un profil junior de formation HSE.
Une formation et un accompagnement seront prévus pour faciliter l’intégration et le développement des compétences nécessaires à la réussite dans ce poste.
Poste complet et diversifié permettant d’acquérir une solide expérience et de développer des compétences utiles pour un poste avec des responsabilités supérieures au sein de la direction de l’administration pénitentiaire ou du secrétariat général.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mona.debboun@justice.gouv.fr
- julien.moselin@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.
Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.
Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.
Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.
Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…
Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).
>> En savoir plus sur les missions du ministère de la Justice
Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…
Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La SDRHRS pilote le dispositif national de formation en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire. Elle a en charge le dialogue social de l’administration pénitentiaire. Pour assurer ses missions, la SDRHRS élabore et suit les crédits de personnel du programme budgétaire 107 doté annuellement de 2 milliards d’€ (HCAS).le bureau RH7 est chargé en lien avec le secrétariat général et les autres bureaux de la SDRHRS de définir et à déployer les politiques ministérielles en matière d’égalité professionnelle, de diversité, de laïcité, de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes en animant le réseau des référents interrégionaux, de veiller à favoriser l’installation et l’intégration des personnes en situation de handicap, d’analyser les conditions de travail des personnels, de proposer toute mesure d’amélioration utile et conduit les projets d’amélioration associés. Le bureau anime le réseau des agents chargés de la prévention dans les services déconcentrés, met en œuvre et anime la politique de prévention en matière de santé, de sécurité au travail et de risques psychosociaux, de participer aux travaux menés par le SG sur l’accord cadre égalité-diversité ou l’accord sur la qualité de vie au travail, de fiabiliser les dossiers de retraite, de piloter et d’instruire le dispositif des demandes de ruptures conventionnelle.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : En présentiel. Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine.
Restauration : Restauration collective sur site
Accessibilité en transport / Parking : Accès parking gratuit pour le véhicule personnel. Site également accessible par les modes de transports suivants : métro, RER, bus ratp, tramway T3, navette bus privée Icade, navette fluviale, vélib
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, ordinateur portable, internet, suite bureautique Microsoft (Word, Excel, etc.).
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Vacant à partir du 31/08/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé