CHARGE/CHARGÉE D'ÉTUDES AU BUREAU DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES H/F
Référence : 2023-1399458
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Direction générale de l'enseignement scolaire Sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires Bureau des écoles maternelles et élémentaires - Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Elle ou il aura en charge le suivi de la mise en œuvre des enseignements de français à l’école primaire, particulièrement l’étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique), la pratique de l’écrit et son articulation avec la pratique orale.
Pour ce faire, en lien avec les bureaux concernés de la DGESCO, la/le titulaire du poste aura en charge :
· la rédaction ou la coordination de notes, bilans, documents et ressources pédagogiques (guide, vademecum) ;
· la participation, et/ou coordination, animation de groupes de travail en interne à l’admisnitraition centrale, avec les acteurs académiques et les territoires notamment pour les sujets relevant des dossiers précités ;
· l’élaboration et l’exploitation de données, ainsi que le suivi d’enquêtes et de réponses statistiques relevant des dossiers précités ;
· la contribution à l’élaboration et l’animation d’actions de formation du programme national de formation portant sur les missions du bureau des écoles ;
· le suivi des travaux et projets de recherche ;
· la veille pédagogique et institutionnelle dans les champs et domaines du premier degré ;
· la participation à la rédaction de textes règlementaires ;
· la rédaction de notes de synthèse, de réponses aux questions écrites ou orales des parlementaires, de réponses aux particuliers ainsi qu’à l’élaboration de pages sur Eduscol relatives à l’organisation des enseignements à l’école ;
· la représentation interne et externe du bureau des écoles maternelles et élémentaires dans certaines réunions sur les dossiers dont il ou elle assure le suivi.
Profil recherché
Connaissances attendues :
· Excellente connaissance des programmes et de l’organisation des enseignements de l’école maternelle et de l’école élémentaire ;
· Expertise approfondie de la pédagogie dans le premier degré de la petite section au CM2, notamment pour les domaines d’enseignements visés dans la description du poste ;
· Connaissance des enjeux de la politique ministérielle sur les savoirs fondamentaux et l’école maternelle
· Très bonne connaissance du fonctionnement des services académiques et départementaux de l’éducation nationale et des circonscriptions du premier degré ;
· Connaissances des textes normatifs relatifs à l’école et à l’éducation.
Compétences attendues :
· Capacités d’analyse et de synthèse ;
· Excellentes qualités de rédaction, d’expression orale et d’argumentation ;
· Dynamisme, disponibilité, esprit d’équipe et capacité d’organisation dans le travail ;
· Capacités de coopération et de communication interne et externe, notamment avec les services déconcentrés, les autres ministères, les différents partenaires ;
· Expérience réussie de l’accompagnement et de la formation des professeurs des écoles.
Ce poste conviendrait à un professeur / professeure des écoles maitre formateur (PEMF) ou conseiller/ conseillère pédagogique de circonscription (CPC) ou départemental (CPD) expérimentés.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- marjorie.koubi@education.gouv.fr
- recrutement-dgesco@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique ministérielle et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique, réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation). Au sein du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, organisée en quatre bureaux, est chargée d'élaborer et d'animer la politique relative à l'organisation pédagogique des enseignements des écoles maternelles et élémentaires et des collèges. Elle accompagne et évalue sa mise en œuvre. Par ailleurs, de la maternelle au lycée, elle assure les conditions d'une scolarisation adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et garantit la scolarisation et le suivi des élèves en situation de handicap. Dans le cadre du service public d’orientation, elle est chargée de piloter les services d’orientation offerts aux élèves des collèges et des lycées ainsi que les procédures d’orientation et d’affectation les concernant. Elle supervise le suivi des jeunes afin de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter leur accès, en particulier les mineurs, à la qualification et à l’emploi.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, le bureau des écoles joue un rôle actif dans la conception de la politique nationale relative à l’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires. Il expertise et documente les orientations possibles, propose des évolutions afin de favoriser le progrès des élèves et met en œuvre la politique éducative ministérielle. Il prend en charge la rédaction de textes réglementaires et s’assure de leur mise en œuvre auprès des recteurs, des DASEN et des IEN.
Le bureau des écoles pilote et anime ainsi plusieurs réseaux : les adjoints aux directeurs académiques pour le premier degré, les inspecteurs de l’éducation nationale missionnés sur la maternelle afin de contribuer à la mise en œuvre de la politique éducative dans les écoles maternelles et élémentaires.
Il est également en charge du suivi scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), de la scolarisation et scolarité des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) pour le premier et le second degré. Il anime un réseau national des responsables des CASNAV.
Il collabore avec l’ensemble des bureaux de la DGESCO pour tout sujet relatif au premier degré. Il contribue à l’élaboration des documents de suivi et d’accompagnement, ainsi qu’aux actions du plan national de formation.Dans le cadre de ses missions, le bureau est également en relation avec de nombreux ministères et institutions (CSEN, CEE, DGCS, DIHAL)
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
remi.guyot@education.gouv.fr
marjorie.koubi@education.gouv.fr
recrutement-dgesco@education.gouv.fr
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Dans le cadre de ses missions, le chargé d’études peut être amené à collaborer auprès des interlocuteurs suivants : les IEN, ADASEN et DASEN, les différents services de la DGESCO, l’IGÉSR, les autres directions du ministère, l’IH2EF, les cabinets ministériels, d’autres ministères et d’autres acteurs publics.
Des déplacements en territoire sont à envisager en complément de l’activité qui se déroule au sein du bureau.
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Vacant à partir du 02/01/2024
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Chargée / Chargé d'évaluation
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