
Chargé/Chargée d'Administration des ventes et des relations clients
Référence : 2025-1995582
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
Onisep (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions) - Localisation : LOGNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
le/la Chargé/e d’Administration des ventes et des relations clients participe à l’ensemble des activités de la chaine de commercialisation, notamment :
- LES RELATIONS CLIENTS ET USAGERS
En tant que personne ressource pour les clients et usagers des productions et services de l’Office, les missions du/ de la Chargé/e d’Administration des ventes et des relations clients consistent à :
- Gérer l’accueil téléphonique et la messagerie clients
Ø Renseigner sur les produits et services de l’Onisep, renseigner sur le plan de parution et les modalités de vente
Ø Effectuer un conseil commercial valorisant nos productions et favorisant l’augmentation du panier moyen
Ø Répondre aux demandes d’outils de promotion et d’animation commerciale
Ø Tenir un tableau de bord qualitatif et quantitatif des relations clients, fournir un compte rendu régulier
- Répondre aux réclamations, assurer le SAV par mail et par téléphone
Ø Identifier la nature de la demande, effectuer les recherches nécessaires, apporter une réponse rapide et efficace qui saura satisfaire les attentes du client/usager (apporter une réponse instantanée par mail ou téléphone chaque fois que possible)
Ø Réorienter éventuellement vers les services appropriés ou les solliciter pour être en mesure d’apporter une réponse pointue
Ø Être l’interlocuteur de l’agence comptable et du secrétariat général concernant les problématiques financières (virements, avoirs, remboursements, factures, demandes de certificats administratifs ou d’attestations…).
- LA GESTION DES COMMANDES : ventes par correspondance et abonnements
- S’approprier et maitriser le logiciel de gestion commerciale qui permet le traitement des commandes en appliquant les process suivants :
Ø Recherche, création, modifications/corrections des fichiers clients dans la base du référentiel client unique (RCU)
Ø Vérification de la conformité des bons de commandes réceptionnés
Ø Vérification des paiements joints, recherches des correspondances commandes/virements
Ø Vérification de la disponibilité des produits, veille stock
Ø Saisie dans le logiciel de gestion commerciale
- Utiliser en parallèle plusieurs logiciels : logiciel de gestion commerciale (Nodhos), référentiel clients unique (RCU), File-sender pour l’envoi de publications numérisées, Stratos pour les recherches d’expéditions…
- Récupérer quotidiennement les fichiers de commande, les vérifier, repérer d’éventuelles anomalies et assurer la coordination en interne (DSI, Web technique, Relations clients…) afin de réparer ces anomalies.
- Traiter les commandes d’abonnement : intégrer plusieurs procédures de saisie différentes en fonction du type d’abonnement (papier, numérique, mixte) et du et du type de client (individuels, tiers payeurs...)
Profil recherché
Catégorie statutaire B/B+
Niveau BTS/BUT, BUT Techniques de commercialisation, BTS Management commercial ou expérience significative en tant que gestionnaire commercial ou chargé de clientèle
Compétences attendues
• Compétences communicationnelles
• Savoir mettre en œuvre les techniques et les règles de la communication et de l'entretien téléphonique
• Savoir analyser les besoins des clients et usager
• Maitriser parfaitement l'expression orale et écrite
• Maitriser les techniques de communication interpersonnelle (écoute, attitude, reformulation, questionnement…)
• Savoir s'adapter à la personnalité et à la situation de chaque interlocuteur
• Compétences transversales
• Savoir s'adapter aux évolutions techniques et organisationnelles
• Faire preuve de rigueur et d'organisation
• Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
• Savoir travailler en équipe
• Être assidu
• Être disponible, attentif, patient
• Savoir réagir rapidement et efficacement aux imprévus
• Posséder un bon relationnel et un solide esprit d'équipe
• Faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.dussouet@onisep.fr
- vanessa.dallongeville-le-chenadec@onisep.fr
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public administratif qui relève du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de 17 directions territoriales et son siège à Lognes en Ile-de- France (77). Il poursuit deux missions complémentaires :
Informer : délivrer à tous les publics une information nationale fiable et exhaustive sur les activités professionnelles, les métiers, les systèmes de formation et de qualification, leur en assurer un accès facilité et adapté aux usages via des services, des productions numériques et imprimés, adossés à des bases de données actualisées en permanence.
Accompagner : mettre à disposition des jeunes, de leurs familles, des équipes éducatives et de l’ensemble des acteurs de l’orientation, des outils et des dispositifs pédagogiques qui permettent d’acquérir une éducation à l’orientation, la compétence à savoir construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie et à se projeter positivement.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’Onisep propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle.
Descriptif du service
Le département Développement économique pilote les objectifs économiques de l’Onisep sous la responsabilité du secrétariat général et d’un directeur ou directrice de département qui assure le pilotage de trois services tels que déclinés ci-dessous. Il prend en compte les besoins et pratiques des usagers afin de maximiser l’impact de l’Office. Il assure le pilotage fonctionnel de la mission études et enquêtes.
Le département regroupe trois services, Marketing et communication, Administration des ventes et diffusion, Partenariat avec le monde économique, un responsable commercial et une gestionnaire. Un lien fonctionnel le rattache la mission Études et enquêtes.
Le poste est rattaché au service Administration des ventes et diffusion.
Le service « Diffusion - Administration des ventes », pilote la commercialisation des publications et des services numériques auprès des établissements scolaires, des jeunes et de leurs familles. Il répond également aux exigences de mission de service public de l’Office puisqu’il gère les activités de diffusion gratuite, notamment auprès des CIO.
Le service gère le traitement des commandes, la relation clients et usagers par mail ou par téléphone, les actions de diffusion gratuite, et prend en charge la gestion des produits de leur création jusqu’à leur mise au pilon. Il produit et analyse l’ensemble des indicateurs de ventes et préconise des orientations au niveau de la politique marketing, commerciale et éditoriale.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 06/11/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager