chargé/chargée d'études prévention des risques majeurs
Référence : 2025-2035634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loir-et-Cher (DDT 41)
- Localisation : 31 MAIL PIERRE CHARLOT 41000 BLOIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez en charge du suivi des politiques publiques en matière de connaissance et de prévision des risques majeurs, notamment ceux relatifs aux risques inondations et contribuer à la bonne prise en compte de ces risques dans les projets et documents d'urbanisme.
Vous assurerez, avec l'appui technique d'un autre chargé d'étude, le suivi des révisions ou modifications des plans de prévention des risques inondation du département de Loir-et-Cher. Vous serez amené à rendre des avis sur les différentes procédures liés aux projets d'aménagement (autorisation d'urbanisme, autorité environnementale, dossier Loir sur l'eau, etc.), ainsi que les élaborations et évolutions des documents d'urbanisme (SCOT, PLUi).
Vous contribuerez à l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leurs Plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS/PICS), en lien avec la préfecture. Vous contribuerez également au développement de l'information préventive à destination des différents publics (grand public, scolaire, élus et techniciens de collectivité, etc.).
Vous travaillerez en relation étroite avec les trois autres chargés d'études prévention des risques.
Ce poste fait partie de la mission RDI (référent départemental inondation) de la DDT ainsi, en cas de crise inondation, vous serez amené à conseiller techniquement le corps préfectoral.
Profil recherché
Ce poste requiert des connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de l'hydraulique et de l'hydrologie et des notions en matière d?urbanisme, ainsi que des qualités rédactionnelles et d'expression en public adaptées pour intervenir efficacement sur les risques naturels auprès d'acteurs diversifiés, dans un contexte de changement climatique.
Savoir : connaissances des risques naturels (inondations, mouvements de terrain) et des dispositifs réglementaires associés.
Maîtrise des domaines liés à l'urbanisme, au système d'information géographique (SIG) et des outils bureautique courants.
Savoir faire : capacité à piloter et analyser des études techniques, rédiger des avis réglementaires,
organisation rigoureuse et suivi méthodique des projets, travail en équipe et en coordination avec différents partenaires (élus, services de l'État, collectivités, bureaux d'études, entreprises, citoyens)
Savoir être : intérêt pour les enjeux liés aux risques naturels et au changement climatique.
Excellentes qualités rédactionnelles et sens du contact avec des interlocuteurs variés.
Capacité à communiquer de manière claire, synthétique et pédagogique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires de Loir-et-Cher est chargée de la mise en ouvre des politiques publiques dans les domaines de l'aménagement et du développement durable dans le Loir-et-Cher.
Les services de la DDT accompagnent les collectivités et apportent des réponses aux usagers, déclinent les réglementations au niveau local et mettent en place des actions en faveur de la biodiversité, des risques, des transports.
Au sein du service prévention des risques, ingénierie de crise, éducation routière, l?unité Prévention des risques assure les missions suivantes :
-élaborer les plans de prévention des risques naturels,
-améliorer la connaissance de ces risques,
-accompagner les collectivités dans leur politique de prévention des risques en matière d'aménagement, d'urbanisme et de réduction de la vulnérabilité,
-informer les particuliers, les collectivités, les professionnels sur les risques majeurs,
-gérer les crédits du budget prévention des risques (FPRNM).
À propos de l'offre
-
Contacts :
Mme Julie Quentin-Fichet , responsable de l'unité prévention des risques
tel:02 54 55 75 62
mail:julie.quentin-fichet@loir-et-cher.gouv.fr
M. David Mathon, chef du service prévention des risques, ingéniérie de crise, éducation routière
tel:02 54 55 75 40
david.mathon@loir-et-cher.gouv.fr
Seules les candidatures transmises avant la date butoir aux personnes pré-citées et comprenant CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité (pour les candidats titulaires) seront examinées. -
Spécificités :
-bureau partagé à 2 agents
-pool de véhicules de service (permis B exigé)
-possibilités de télétravail
-horaires conformes au règlement intérieur de la DDT
Catégorie B:SACDD/TSDD
Numéro du poste RenoiRH : 1720410006
RIFSEEP Groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de prévention des risques