Chargé/chargée d'orientation (COI) - INSEE

Référence : 2025-2046449

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
  • Localisation : INSEE - Direction régionale de Normandie 8 quai de la Bourse 76 000 ROUEN
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Définition synthétique : le chargé d’orientation de l’Insee du pôle Insee contact assure l'orientation du public vers les informations recherchées en les guidant sur les sites internet de l’Insee, dans le respect de l'image de l’Insee et de la politique nationale de diffusion. Il assure une assistance de premier niveau aux enquêtés répondant par internet.

Activités principales :

  • Répondre par courriel ou téléphone aux demandes des usagers (statistiques, enquêtes, répertoires…) en les guidant sur les sites internet de l'Insee ou en sollicitant l'aide d'un expert

Profil recherché

Le candidat doit savoir appliquer des modes opératoires spécifiques (consignes d’orientation et réponses types), et maîtriser les techniques de contact avec le public.

Le candidat doit savoir communiquer au téléphone, savoir communiquer par messagerie.

Le candidat devra donc être à l’aise dans la communication orale et avec le téléphone. Il devra savoir travailler en équipe, être réactif, rigoureux, et savoir rester courtois.

Ce dernier doit avoir le sens du service rendu et de la continuité de service, savoir agir dans des délais courts, savoir écouter, comprendre et reformuler. Il doit pouvoir également travailler en autonomie.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Anne-Sophie COLLEY
  • Pascal JULIEN

Qui sommes-nous ?

L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.

 
Il emploie près de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).

À propos de l'offre

  • AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.

    1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE


    Responsable ou personne à contacter :

    Mme Anne-Sophie COLLEY - Conseillère en parcours professionnel (dr14-CPP@insee.fr)

    M. Pascal JULIEN - Chef de la DFSP

    Candidatures :


    CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 12/10/2025 àdr14-recrutements@insee.fr   

    en nommant les documents : N° annonce CSP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce CSP_NOM_PRENOM_LM.

  • Les responsabilités du chargé d’orientation (COI) peuvent varier en fonction de ses compétences et de son expérience. Il peut se voir confier d'autres missions spécifiques d'information, de formation, de communication et de suivi au sein de l'équipe ou au niveau national. Les COI « catégorie B » participent à la réalisation des différents plannings du pôle (planning téléphonique, planning des actualités) et se chargent des sélections des réponses experts, des actualités Insee dans le cadre des Mardi Infos.


    Le chargé d’orientation acquiert ses compétences par des formations générales, par un tutorat lors de la période d'accueil et par le biais d'échanges au sein de l’équipe.


    Les postes de travail d'un site se situent sur un même espace ouvert afin de permettre un travail d'équipe.


    La qualité d’Insee contact est également liée à une permanence de service au téléphone réalisé collectivement au sein actuellement des trois pôles de Rouen, Strasbourg, et Dijon. Individuellement, le titulaire assure plusieurs permanences de durée variable réparties dans la semaine.


    Cinq demi-journées par semaine sont consacrées au traitement des mails, à la circulation de l’information, à l’auto-formation et à des travaux de groupe ; elles sont donc libérées de réponse téléphonique.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous