
Chargé/Chargée de communication digitale
Référence : 2025-1986544
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Centre des monuments nationaux – Hôtel de Sully – 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Sous l’autorité de la cheffe du pôle de la communication digitale, le chargé de communication digitale (F/H) anime et développe des opérations conduisant à la mise en œuvre de la communication digitale de l’établissement, afin de contribuer à la notoriété et à la promotion de l’image de l’établissement, garantir sa parfaite e-réputation et la cohérence des messages diffusés.
Les activités sont les suivantes :
• Création de contenus pour les différents réseaux sociaux du CMN (Facebook, X, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, Threads…) et de visuels/vidéos dédiés pour le web et les réseaux sociaux ;
• Conception de plannings éditoriaux mensuels pour les réseaux sociaux du CMN ;
• Animation de la communauté : création de contenus, réponses aux commentaires et MP, organisation de jeux- concours, conception de stories, de réels… ;
• Gestion des campagnes d’achat d’espace sur les réseaux sociaux (en coordination avec une agence de conseil en stratégie media et digitale) ;
• Coordination et suivi des projets audiovisuels de l’établissement (films institutionnels, bandes annonces, vidéos pédagogiques, contenus dédiés aux réseaux sociaux…) ;
• Gestion des différents prestataires : rédaction de cahiers des charges et suivi de projets… ;
• Mise à jour des sites internet de l’établissement, monuments-nationaux.fr et de tous les monuments : rédaction, relecture et/ou mise en ligne de contenus, coordination éditoriale, respect de la charte éditoriale et des bonnes pratiques d’accessibilité… ;
• Sensibilisation, formation, accompagnement et conseil d’une centaine d’agents en charge de l’animation des réseaux sociaux et des sites internet des monuments de l’établissement (participation à l’organisation de séminaires et webinaires, production de tutoriels, de chartes, animation de formations en ligne ou en présentiel…) ;
• Relation influenceurs : veille sur les ambassadeurs digitaux les plus pertinents, sollicitations, suivi de projets, accueil des influenceurs dans les monuments… ;
• Mise en place et suivi de partenariats digitaux notamment avec d’autres institutions culturelles ;
• Reporting après chaque action de communication digitale spécifique ;
• Production de bilans mensuels pour suivre l’évolution et la fréquentation des réseaux sociaux et sites internet de l’établissement ;
• Veille sectorielle et suivi des innovations sur les réseaux sociaux et le numérique.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Diplômé BAC + 5 et expérience professionnelle de 3 ans dans une fonction équivalente ;
• Maîtrise des techniques et outils de communication ;
• Maîtrise et pratique professionnelle des principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, YouTube…) ;
• Pratique des logiciels et des outils servant à la production de contenus sur le web : Photoshop, Premiere, Canva, CapCut… ;
• Connaissance d’au moins un système de gestion de contenus (CMS) : la maîtrise de l’outil Ibexa est un plus ;
• Maîtrise d’outils analytiques en particulier pour les sites internet. La connaissance de l’outil Matomo est un plus ;
• Pratique de la langue anglaise souhaitée.
Savoir-faire :
• Maîtrise des techniques de prises du vues, photo et vidéo ;
• Connaissance des réseaux stratégiques d’information ;
• Connaissance des usages et des évolutions des outils numériques dans le domaine culturel ;
• Très bonne qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
• Sens de la synthèse ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Sens de la diplomatie ;
• Pédagogie ;
• Capacité à prendre des initiatives ;
• Créativité ;
• Rigueur et sens de l’organisation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d’un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
La Direction de la communication définit et déploie la stratégie de communication globale de l’établissement, de ses monuments et de ses projets et directions, communication événementielle et institutionnelle.
Liaisons hiérarchiques : Rattachement direct à la cheffe de pôle.
Liaisons fonctionnelles : Interactions avec les autres directions du siège de l’établissement, les monuments, l’administration déconcentrée de l’Etat, les ministères, les institutions.
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 32 065 € bruts annuels et 38 758€ bruts annuels selon l’expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s’adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Possibilité d’effectuer certaines tâches en télétravail sous réserve de l’accord du responsable de la Direction de la communication
• Disponibilité nécessaire certains soirs et week-ends en raison d’événements.
• Déplacements à prévoir -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication