Chargé/Chargée de communication digitale
Référence : 2025-2089032
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à l'Information et à la Communication
Département de la communication digitale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département de la communication digitale de la délégation à l'information et à la communication (Dicom) des ministères sociaux, la/le chargé de communication digitale travaille, sous l'autorité du chef du département à développer la présence et la cohérence du positionnement du ministère en charge du Travail sur le web et les réseaux sociaux en lien avec les stratégies de communication.
L'objectif est de faire connaître, comprendre, valoriser et d'assurer la réputation en ligne des principales réformes et politiques publiques du ministère vis-à-vis de l'ensemble des publics.
Elle ou il intervient en étroite coordination avec la responsable éditoriale du site internet, la social media manager, les chargés de communication des directions métiers et les communicants des ministères sociaux.
Responsabilités :
- Participer à l'élaboration et à la mise à œuvre de la stratégie d'information et de promotion de politiques publiques sur internet et les réseaux sociaux ;
- Proposer et mettre en œuvre la ligne éditoriale, animer les comptes de réseaux sociaux et les sites internet, concevoir et rédiger les contenus en optimisant leur référencement naturel ;
- Participer aux projets de refonte de sites web au sein du ministère, en lien avec les directions d'administration centrale, le bureau et le Service d'information du Gouvernement (SIG) ;
- Veiller quotidiennement et relayer les prises de parole des acteurs ;
- Développer les communautés et les partenariats ;
- Organiser des événements en ligne : Facebook lives, live tweets, webinaires, consultations en ligne...
- Etre force de proposition sur la production de nouveaux formats, notamment vidéo. Etre en mesure de réaliser certains de ces formats, en lien avec le bureau de la production multimédia.
- En lien avec le bureau des campagnes, contribuer à la mise en œuvre des opérations d'achat média et les partenariats ;
- Évaluer et suivre l'audience et la performance des actions menées ;
- Coordonner des actions d'information et de promotion digitales : conception de plans d'actions, mise en œuvre opérationnelle, coordination d'interlocuteurs variés, gestion et suivi budgétaire.
Autres activités :
Assurer la suppléance des autres chargés de communication, responsables éditoriaux web, community managers.
Important : Les périmètres d’activité peuvent évoluer en fonction des remaniements ministériels, des nouvelles mandatures ou selon les nécessités du service ou l'évolution de l'organisation de la DICOM.
Partenaires institutionnels :
Autres départements de la DICOM, cabinets ministériels, directions et services d'administration centrale, services territoriaux de
l’'État, SIG
Profil recherché
Connaissances :
- Animation et gestion de communautés sur le web
- Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux
- Gérer des contenus éditoriaux et graphiques pour des sites Internet
- Techniques rédactionnelles
- Règles orthographiques et typographiques
- Connaissances en communication
- Pratique des logiciels de création graphique
- Outils et techniques du numérique
- Connaissance des enjeux liés à la présence d’une institution sur Internet
- Techniques de référencements naturel et payant
- Maîtrise des outils statistiques, de veille, d’alerte et de mesure de l’e-réputation
Savoir-faire
- Animer un réseau
- Synthétiser des informations, un document
- Gérer la conduite de projets
- Préparer et rédiger un cahier des charges
Savoir-être :
- Réactivité
- Grande organisation
- Travailler en équipe
- Capacité d’adaptation
- Capacités relationnelles
- Maîtrise de soi
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle : Non
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication (DICOM) est placée sous l’autorité de la secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du handicap, de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’'interlocutrice du Service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est constituée de la manière suivante :
- le département de la coordination de la communication ministérielles et des campagnes,
- le département de la communication de crises sanitaires,
- le département de la communication interne et institutionnelle
- le département de la communication digitale,
- le département de la création et de l'événementiel,
- le département de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources.
Descriptif du service
Le Département de la communication digitale détermine, met en œuvre et évalue la stratégie de communication sur les sites internet et les réseaux sociaux dont il a la charge. À ce titre, il assure, en lien avec les services contributeurs, la création et la maintenance, l’animation éditoriale, le référencement, le suivi de l’audience des sites internet d’une part ; ainsi que l’animation des comptes ministériels sur les réseaux sociaux et la mise en œuvre de dispositifs social media d’autre part. Il est également le garant de l’écosystème digital de la sphère des ministères sociaux, notamment via la mise en œuvre des procédures d’agrément.
À propos de l'offre
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Savoir gérer simultanément plusieurs dossiers et être disponible en cas de pics d’activité avec des horaires flexibles.
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Article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 24/01/2026
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Chargée / Chargé de communication