Chargé/chargée de la gestion des ressources budgetaire
Référence : 2024-1458482
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Besançon
- Localisation : 5 place Jean Cornet 25000 BESANCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé/La chargée de gestion des ressources budgétaires et financières a pour missions principales :
La gestion du BOP 163 « jeunesse et vie associative »
- La participation à la préparation du dialogue de gestion
- La participation à la préparation de la maquette budgétaire
- La participation à l’élaboration du document de répartition initiale des crédits ( répartition indicative des crédits par dispositif et par Préfectures, DSDEN, SDJES)
- Le suivi de l’exécution des crédits et l’élaboration et la tenue de tableaux de bord
- Le suivi des indicateurs budgétaires et de performance
- La préparation et la rédaction des compte-rendus de gestion (au 31/08 et au 15/01)
- La participation à la mise en œuvre du contrôle interne comptable ( bop163)
La gestion administrative et financière du service national universel (SNU) en étroite collaboration avec le chef de pôle
- La participation à la définition de la programmation budgétaire en application des instruction nationales
- La participation à l’élaboration des marchés publics en relation avec la DRAA (CCP, RC, BPU,..) et le suivi de ceux-ci
- La participation à l’élaboration du cadre budgétaire des séjours de cohésion en appui aux SDJES
- La validation des budgets des séjours de cohésion élaborés par les SDJES et le suivi de leurs exécutions
- La vérification de la conformité et l’éligibilité des dépenses liées aux séjours de cohésion
- La préparation des engagements juridiques
- Le suivi des facturations et l’établissement du service fait pour chaque engagement juridique.
- Organiser un suivi mensuel de la consommation des crédits dédiées au SNU (séjours de cohésion, cartes achats, formation/regroupements des acteurs, frais de déplacement,…), notamment via le journal des pièces
- Veiller et alerter les niveaux hiérarchiques
- Développer des relations de travail efficaces avec le service payeur (DDFIP)
- Participer activement à l’animation du réseau des correspondants SNU (SDJES, chefs de projets SNU).
Profil recherché
Les profils suivants sont privilégiés dans ce recrutement :
- Attaché.ée d’administration de l’Etat
CONNAISSANCES :
− Finances publiques
− Mode de fonctionnement des administrations publiques
− Systèmes d’information budgétaires, financiers et comptables
− Cadre institutionnel des politiques publiques en faveur de la jeunesse et de l’engagement
− Enjeux éducatifs et sociaux des politiques de jeunesse
− Fonctionnement du système éducatif
− Cadre réglementaire du service national universel
− Droit administratif
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Élaborer un budget
- Exécuter la dépense et la recette
- Renseigner les indicateurs de performance
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Conduite de relations partenariales
- Compétences pédagogiques
- Maîtriser les outils informatiques de bureautique, de communication, de reporting
SAVOIR ÊTRE :
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Capacité de raisonnement analytique
- Capacité Prospective
- Rigueur / Fiabilité
- Sens relationnel
- Capacité à travailler en équipe
- Prise d’initiatives et propositions
- Sens du service public
- Disponibilité
- Autonomie
Ce poste nécessite une réelle appétence et aisance à travailler avec de nombreux interlocuteurs, à savoir les rectorats, les préfectures, les DSDEN, les SDJES, les référents départementaux et locaux SNU, les réseaux associatifs, Agence de services et de paiements (ASP).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
azzedine.mrad@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Missions de la structure :
La Direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de Bourgogne-Franche-Comté (DRAJES) a pour missions dans les champs des politiques sportives, de jeunesse, de vie associative d’éducation populaire et d’engagement :
1/ le pilotage et la coordination de ces politiques ainsi que leur
mise en œuvre ;
2/ la planification du financement et du suivi des actions ;
3 / l’observation et l’évaluation des politiques ;
4/ l’apport en expertise et l’appui technique aux Services départementaux.
Missions du pôle :
Le pôle jeunesse, éducation populaire, engagement et vie associative est chargé de piloter l’allocation des ressources budgétaires dédiée à la jeunesse, l'éducation populaire et la vie associative (JEPVA). Il coordonne notamment la mise en œuvre des programmes et politiques publiques tels que : promotion de la vie associative, engagement et volontariat ( service civique , SNU) , continuité éducative, loisirs éducatifs, BAFD, l’éducation populaire.
Le pôle est composé de 9 personnes.
À propos de l'offre
-
Votre candidature, comportant un CV, une lettre de motivation doit être transmise par mail à l’attention de :
Monsieur Azzedine M'RAD, Adjoint DRAJES, chef du pôle jeunesse, engagement et vie associative
azzedine.mrad@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
La copie de votre dossier de candidature doit être adressée à
ce.drajes.rh@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Monsieur Azzedine M'RAD :
azzedine.mrad@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
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Sur la mission SNU : Contraintes de calendrier, périodes de forte activité à prévoir avant et après les sessions des séjours de cohésion, disponibilité.
Appui transversal au pôle en cas d’absence ou d’empêchement de ses collègues à la demande et sur décision du responsable de pôle. -
Vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Responsable de l'appui au pilotage territorial (RAPT) à la Direction Territoriale PJJ FRANCHE COMTE H/F