Chargé/Chargée de la gestion du contentieux contraventionnel
Référence : MINT_BA030PNC-95022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : CPN ALES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Assure le secrétariat de l'officier du ministère public. Mettre en œuvre l'action publique et suivre judiciairement et administrativement les décisions de justice. Gérer le suivi technique de la procédure à toutes les étapes de son déroulement : de l'enregistrement des affaires à l'expédition des notifications aux parties. Gérer le stock des affaires. Assister l'officier du ministère public dans le déroulement de l'instruction des dossiers à l'audience.
Participer à l'aide à la décision.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat de l'OMP s'occupe de la gestion des timbres amendes, Pve, recouvrement et majoration, instruit les dossiers d'infraction des quatre premières classes, prépare les ordonnances pénales, organise les audiences du tribunal de police pour lesquelles il prépare les réquisitions de l'OMP.
Il gère tous les contentieux relevant de son activité : appel des ordonnances pénales, contestations des contraventions, etc. Dans le cadre de cette mission, ce service dispose de logiciels particuliers, nécessitant une bonne maîtrise de l'outil informatique.
Composition et effectifs du service :
1 AAP1 + 1 Contractuelle
Liaisons hiérarchiques :
N + 1 : AAP 1 Secrétariat OMP
N + 2 : Adjoint de l'Officier du Ministère Public
Liaisons fonctionnelles :
Ministère de la Justice - Procureur de la République - Trésor Public - Ministère des Finances - Centre automatisé de constatations des infractions routières de Rennes - Fichier National des Permis de Conduire
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique
Niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
Niveau initié - à acquérir
Connaitre l'environnement professionnel
Niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir négocier
Niveau initié - à acquérir
Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travaille en équipe
Niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter
Niveau maitrise - requis
Savoir s'exprimer oralement
Niveau pratique - requis
Discrétion professionnelle
Niveau maitrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ERJUS017 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaires variables, 25 CA + 29 RTT
Travail sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public
Qui contacter ?
- N+1 AAP1 Secrétariat OMP - 04-66-78-14-31
- N+2 Adjoint à l’Officier du Ministère Public - 04-66-78-14-22
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
Vos perspectives :
Concours interne
Durée attendue sur le poste : 4 ans
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025 -
Le recrutement s'appuie sur l'alinéa 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable de la gestion du contentieux contraventionnel