Chargé/Chargée de médiation scientifique
Référence : 2024-1769027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Valrose – 28 avenue Valrose ; 06000 Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 27K € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons notre futur/future chargé/chargée de médiation scientifique ! Depuis la première réponse concernant les projets 2018-1019, nous avons également répondu pour les projets lauréats de l’ANR en 2020, puis 2021 et nous sommes en cours de réponses pour les projets 2022.L’objectif est de mettre en œuvre « des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques » sur les résultats et les enjeux des projets de recherche précédemment financés, pour un public de non-spécialistes. Le ou la chargé/chargée de médiation scientifique sera le ou la responsable du projet et assurera la planification et la mise en œuvre de ce projet ANR SAPS qui concerne les projets de recherche lauréats pour notre site depuis 2018.
Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.
Vos missions :
Vous aurez la charge d’accompagner les chercheurs dans leurs projets de médiation scientifique dans la création, la production et la diffusion des ressources et coordonner l’ensemble des projets. Vous serez accompagné par les partenaires académiques du projet qui assureront le suivi du projet. Une liste de dispositifs de communication, médiation ou valorisation scientifique pour chaque projet (vidéo, photos, graphisme, émissions TV, podcasts, etc.) a été établi et pourra être complétée et affinée.
Vous planifierez et mettrez en œuvre le projet ANR SAPS Côte d’Azur 2018-2019, 2020, 2021 etc.
Vous participerez à la construction des supports de médiation en concertation avec les différents partenaires académiques
Vous planifierez dans le temps de la réalisation des dispositifs de médiation
Vous accompagnerez les chercheurs tout au long de la mise en place des projets de médiation
Vous suivrez le plan de communication général du projet, dont site internet, qui aura été établi par les partenaires
Vous gérerez du budget global du projet : suivi, calendrier, gestion budgétaire, commandes, conventions, communication, bilan
Vous répondrez aux appels à projets des lauréats ANR des années à venir et suivi du projet via la plateforme SIM ANR
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous possédez :
•Des connaissances approfondies en médiation scientifique
Vous maîtrisez :
•Les logiciels bureautique (Office, Suite Adobe)
•Les techniques de gestion de projets
Vous êtes en capacité :
•De faire preuve de rigueur, de pédagogie et d’autonomie
•D’être force de curiosité intellectuelle et d’adaptabilité
Localisation
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Rattaché à la Direction de la Recherche, de la Valorisation, et de l’Innovation (DRVI), le service Science et Société assure cette mission en créant des liens entre l’ensemble des acteurs de la recherche d’Université Côte d’Azur et les publics. Le service organise des événements, récurrents ou ponctuels, tels que la Nuit Européenne des chercheurs/chercheuses, la Fête de la Science, CinéScience, Ma thèse en 180 secondes etc. Le service développe également des projets de médiation scientifique pour les scolaires comme la Cordée de la réussite « Réussir avec les Sciences », et des ressources numériques, afin de partager avec le plus grand nombre les travaux des chercheuses et chercheurs d’Université Côte d’Azur.
Dans les Alpes-Maritimes, la coordination départementale est pilotée par le service Science et Société et assurée avec l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur et la recherche de la Côte d’Azur. Il s’emploie à recenser la totalité des actions Fête de la Science proposées, accompagner les porteurs de projets selon leurs besoins et à assurer la communication de la manifestation au niveau du département et aussi faire le lien avec la coordination régionale. Pour 2024, la thématique nationale de la fête de la Science est « océan de savoirs ».
L’agent intégrera le service Science et Société, sous l’autorité administrative de la Direction de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation. La personne recrutée sera placée sous l’autorité opérationnelle de
À propos de l'offre
-
Rémunération et avantages sociaux :
- Rémunération contractuels (hors variables) : à partir de 1 858,14 € nets (avant PAS), selon profil
- Congés : 45 jours de congés annuels
- Télétravail : 2 jours/semaine
- Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- Prise en charge partielle des frais de mutuelle
- Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
- Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels
-
Vacant à partir du 03/12/2024
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique