
Chargé/Chargée de mission Orientation et Développement Programme Étudiants Réfugiés
Référence : 2025-1837216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de la Direction de l’Enseignement et sous l’autorité fonctionnelle du responsable du Programme Etudiants Réfugiés, vous aurez pour principales missions:
La gestion de projet, en appui au responsable du programme
- Construction et suivi du budget,
- Gestion administrative et financière des financements (Commission Européenne, Réseau MEnS, Préfecture d’Île-de-France, Fondation, etc.),
- Gestion de la conservation des pièces justificatives,
- Création d’outils d’aide à la gestion collaborative de projet (Microsoft Teams, Excel, Airtable, etc.).
La recherche de financements et réponse aux appels à projets
- Définition des besoins matériels et humains nécessaires au bon fonctionnement du dispositif,
- Recherche d’appuis financiers et matériels,
- Veille, réponse et pilotage des différents appels à projets nationaux ou locaux, et des différents projets collaboratifs européens ou internationaux.
L’animation de l’orientation à la poursuite d’études avec le Responsable du programme
- Co-animation de l’Atelier Orientation dans une perspective d’aide à la poursuite d’études supérieures, ou à l’orientation et à la construction du projet professionnel des publics d’apprenant(e)s,
- Appui à la conception et la mise en œuvre des parcours personnalisés (en lien avec les départements d’enseignement de l’école, les élèves de la formation d’ingénieur et les alumni de Ponts Alumni,
- Suivi des recherches d’alternances ou d’emplois et des retours d’expérience,
- Veille et mise en place de partenariats dans le domaine de l’emploi,
Le développement de la communication et de la visibilité du programme
- Développement de la communication en lien avec la Direction de la Communication sur les réseaux sociaux, dans les médias, etc.,
- Développement des partenariats, de liens et de coopérations externes : réseaux des acteurs de l’accompagnement des personnes exilées, établissements et associations de l’enseignement supérieur, institutions gouvernementales, bailleurs sociaux, assistance juridique et sociale, etc.
- Représentation du programme et participation à des groupes de travail nationaux (CGE, MEnS...) et internationaux (UNHCR, EELISA...),
- Valorisation des actions et des résultats, notamment à travers la rédaction d’un rapport d’activités annuel.
Le suivi des alumni et enquêtes d'insertion
- Suivi des alumni du programme dans leur poursuite d’études ou leur recherche d’emploi,
- Réalisation des bilans à partir des indicateurs disponibles (insertion professionnelle, réussite d’études, domaines professionnels, etc.)
Profil recherché
Poste de catégorie A. Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD de projet d’une durée d’un an) éventuellement renouvelable. Poste à temps plein. Possibilité de télétravail un ou deux jours par semaine.
Formation Bac +4 ou 5 en relations internationales, sciences politiques, gestion de projets ou tout autre domaine en lien avec les missions du poste.
Compétences requises :
- Connaissance large de l’enseignement supérieur,
- Aptitude à la conduite de projets (respect des délais, reporting, organisation…),
- Recherche de partenaires et de financements (gestion de réponses aux appels d'offres, gestion des pièces justificatives),
- Qualités relationnelles : capacité à animer des réunions, des ateliers d'orientation, facilité à
s’exprimer en public, force de persuasion, - Qualités de communication orale et écrite. Des qualités bureautiques (Excel, Airtable, etc.) seraient un plus pour élaborer des documents de gestion.
- Maîtrise de l’anglais voir d’une autre langue.
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe,
- Force de proposition,
- Autonomie, sens des responsabilités, de l’organisation, anticipation et gestion des priorités,
- Sens de la solidarité, ouverture et tolérance,
- Discrétion et respect de la confidentialité.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de près de 500 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’école. La formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées », mais également des masters et des mastères spécialisés. L’école compte neuf départements d’enseignements.
Ces missions de l’école s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA.
Le Programme Etudiants Réfugiés est composé de deux agents à temps plein : un Responsable chargé de l’Enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) et de la coordination globale et un Chargé/une Chargée de mission, qui s’occupe de la Gestion administrative et budgétaire et du Développement (visibilité, financement, essaimage…). Le programme compte aussi 5 enseignant(e)s vacataires (Ateliers de français, Improvisation, Interculturel, Identité professionnelle et Anglais).
À propos de l'offre
-
Conditions du poste :
Temps de travail : Deux modalités possibles de volume horaire hebdomadaire, donnant droit à des jours de RTT et 25 jours de congés annuels.
Avantages :- Restauration sur place avec participation de l’employeur.
- Accès à une association sportive et culturelle.
- Parking gratuit disponible.
- Complémentaire santé
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation