Chargé/Chargée de mission Milieu professionnel / Social H/F
Référence : 2024-1756996
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseils-Comités-Commissions
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) - Localisation : 69, rue de Varenne - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La politique nationale de lutte contre les drogues et les conduites addictives met l’accent sur la prévention dans tous les milieux de vie, y compris professionnel, et le développement de l’accompagnement sanitaire mais aussi social des personnes présentant des conduites addictives.
Sous l’autorité du Président de la MILDECA et en lien avec les autres chargés de mission, le/ la chargé(e) de mission Milieu professionnel / Accompagnement social contribue à l’élaboration des politiques publiques : d’une part, de prévention des consommations à risque d’alcool, de tabac et de drogues ainsi que des conduites addictives (jeux, écrans) des jeunes en apprentissage ou en formation professionnelle ainsi que de la population active (salariés, travailleurs indépendants, agents publics, demandeurs d’emploi…) ; d’autre part, d’accompagnement social des personnes présentant des conduites addictives (par exemple, prise en compte de la problématique des addictions par les structures relevant du champ de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion (AHI) et du logement accompagné).
A ce titre, vous aurez pour principales activités :
• Entretenir un partenariat étroit et constructif avec l’ensemble des services et opérateurs des ministères en charge respectivement du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, des affaires sociales, de l’hébergement et du logement mais également avec les conseils régionaux, du fait de leurs compétences en matière de formation et d’emploi ;
• Assurer le déploiement du dispositif ESPER, lancé par la MILDECA en 2021 afin de favoriser la prévention des conduites addictives en milieu professionnel (plaidoyer auprès des employeurs, animation de la communauté des signataires et de celle des partenaires, enrichissement de la boîte à outils en lien avec les autres acteurs impliqués dans la prévention des conduites addictives en milieu du travail…) ;
• Contribuer au développement des dispositifs d’accompagnement social des personnes présentant des conduites addictives, tels que TAPAJ, le Logement d’abord etc…
• Participer à l'impulsion et au suivi, en lien avec le chargé de mission recherche, des enquêtes et dispositifs d'observation ou d'évaluation permettant de connaître et comprendre les consommations de substances psychoactives des salariés et agents publics ainsi que des publics bénéficiaires d’un apprentissage, d’une formation professionnelle ou d’un accompagnement social et de mesurer l'efficacité des actions conduites.
À l’instar des autres chargés de mission de la MILDECA, vous serez désigné(e) comme l’interlocuteur référent MILDECA des préfectures, rectorats, procureurs, ARS et collectivités de deux ou trois régions françaises. Vous effectuerez ponctuellement des déplacements dans ce cadre.
Profil recherché
Compétences et qualités requises pour le poste :
Vous devez avoir une forte aptitude au travail en équipe, ainsi qu’à l’animation d’une réflexion collective. Vous êtes dynamique, créatif(ve) et imaginatif(ve).
Vous avez également une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement administratifs.
Doté(e) d’une bonne connaissance des politiques du travail, de la formation professionnelle et du secteur social, en particulier en ce qui concerne les jeunes et les publics vulnérables, vous faites preuve de curiosité et d’ouverture pour mettre vos compétences au service de la politique publique de lutte contre les conduites addictives. La connaissance fine de l’organisation administrative nationale et locale n’est pas un prérequis, mais constitue un atout.
Vous avez une excellente capacité d’analyse, de rédaction et d’expression orale.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité du Premier Ministre, la MILDECA anime et coordonne l'action des départements ministériels compétents en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Elle élabore et contribue à la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale dans les domaines de la prévention, de la prise en charge sanitaire et sociale, de la réduction des risques et des dommages, de l'application de la loi, de la lutte contre le trafic, de la communication, de la recherche et de la coopération internationale.
La MILDECA compte une vingtaine de personnes détachées ou mises à disposition par les différents départements ministériels. Un opérateur est rattaché à la MILDECA: l'OFDT (observatoire français des drogues et des tendances addictives).
Au niveau local, son action est relayée par les chefs de projets régionaux et départementaux « drogues et conduites addictives » désignés au sein du corps préfectoral pour mettre en œuvre la politique interministérielle dans les territoires, en lien notamment avec les collectivités, les agences régionales de santé, les rectorats et les procureurs.
À propos de l'offre
-
Déplacements à prévoir.
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé