
Chargé/chargée de projet pour l'enrichissement du Produit Intérieur Brut - Insee
Référence : 2025-2076782
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : Direction générale de l'Insee - Montrouge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes en charge d’un projet visant à améliorer la méthodologie de l’élaboration du produit intérieur brut (PIB) dans le cadre d’un projet européen coordonné par la direction statistique de la Commission Européenne (Eurostat). L’élaboration du PIB et du RNB (Revenu National brut) fait l’objet de « contrôles/vérifications » par Eurostat dans le but d’harmoniser les pratiques de tous les pays membres. Dans ce cadre, l’ensemble des pays européens ont deux « réserves transversales sur le RNB » : la première concerne l’analyse et la prise en compte dans les échanges extérieurs (importations/exportations) d’entreprises non résidentes réalisant du commerce intracommunautaire déclarant de la TVA dans un état membre (« VAT-traders ») et la deuxième concerne la prise en compte de la production des ménages pour compte propre d’électricité par l’utilisation de panneaux solaires et de centrales éoliennes.
Enfin, le projet prévoit également de réaliser et d’envoyer à Eurostat des tableaux entrées-sorties (TES) à un niveau plus fin et de façon plus précoce qu’actuellement avec la réalisation d’une retropolation. Ce travail permettrait d’améliorer la qualité de FIGARO : « Full International and Global Accounts for Research in input-Output analysis », tableaux inter-pays des ressources, des emplois et des entrées-sorties de l'UE. FIGARO est un outil élaboré en collaboration entre Eurostat, le JRC (Joint Research Centre) de la Commission Européenne et les instituts nationaux de statistiques permettant aux modélisateurs économiques, aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes de l'UE d'analyser les effets socio-économiques et environnementaux de la mondialisation. Il sert également au calcul de l’empreinte carbone de la France.
Dans le cadre de ce projet, vous analyserez les sources disponibles, vous proposerez des méthodologies afin de pouvoir chiffrer les impacts sur le PIB de la France et vous développerez des programmes permettant de générer les livrables attendus par Eurostat.
Le déroulement du projet fait l’objet d’un suivi rapproché par vos encadrants. La valorisation de vos travaux et résultats fait l’objet de présentations internes et externes, ainsi que de notes rédigées. Vous êtes parfaitement intégré au collectif du département des comptes nationaux et pouvez faire appel à l’expertise de méthodologues. Vous serez amenés à échanger avec des partenaires de l’Insee (service statistique du ministère de l’environnement, douanes, etc.).
Profil recherché
Savoirs :
- Bonne culture économique
- Bonne culture statistique
- Des connaissances en comptabilité nationale et sur les échanges extérieurs sont un plus
Savoir-faire :
- Travailler en équipe
- Utiliser R
- Élaborer des modélisations économiques ou économétriques, etc.
- Concevoir et élaborer une chaîne de traitement de données
- Capacité à articuler des étapes pour mener un projet sur un temps long
Savoir-être :
- Curiosité
- Rigueur
- Esprit collectif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Economie, Finance, banques, assurances
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie près de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).
A la Direction des études et des synthèses économiques (DESE), au sein de la division des Synthèses des biens et services, nous assurons la production et l’analyse des composantes du PIB en valeur et en volume et sa répartition au sein des biens et services dans l’économie (consommation des ménages, échanges extérieurs, investissement, variations de stock etc.). La division est également responsable de la notification du RNB (Revenu national brut) à Eurostat.
Notre production est largement reprise dans les analyses économiques et répond à des exigences internationales, notamment européennes. L’activité est réalisée en étroite coopération avec les autres agents du département. La division compte 16 agents répartis en 4 sections.
À propos de l'offre
-
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter :
Émilie RODRIGUEZchef de la division de la Synthèse des Biens et Services,
Département des comptes nationaux,
Direction des Études et des Synthèses Économiques
emilie.rodriguez@insee.fr - 01.87.69.59.50
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 13/11/2025 à candidatures-externes-dg@insee.fr
en nommant les documents :N° annonce CSP_NOM_PRENOM_CV
et
N°annonce CSP_NOM_PRENOM_LM.
-
Rémunération : en fonction des diplômes et de l'expérience.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques