Chargé/chargée de projets numériques (F/H)
Référence : 2025-1811612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Localisation : 23, place de Catalogne – 75014 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Bureau Parcours des élèves et orientation, composé de 10 agents et complété fonctionnellement par une équipe de 4 IA-IPR (langues vivantes et sciences économiques et sociales), la personne recrutée suit les projets numériques du bureau dédiés à l’offre d’enseignement, aux examens, à l’orientation et à la mobilité des élèves, en lien avec les équipes métiers du bureau (chargée de mission, conseillères en orientation et enseignement supérieur, gestionnaires) et sous l’impulsion du chef de bureau et son adjoint ou adjointe.
Le ou la chargée de projet assure l’organisation et le paramétrage des différentes campagnes des projets, la planification et le suivi des évolutions de la plateforme AGORA Monde (échanges et mobilité scolaire) et des autres applications portées par le bureau. Il ou elle pilote la rédaction de SFG et les différentes phases de tests et recettes des développements de la plateforme AGORA Monde et des autres applications de scolarité ou de mobilité (MAGE, Cascade, Fusio).
Le ou la chargée de projets numériques assure un lien entre les équipes métiers et le prestataire en charge de la maintenance et des développements de la plateforme AGORA Monde. Il ou elle assure ce lien avec les prestataires des autres applications pilotées ou gérées par le bureau. Il ou elle participe aux comités de pilotage et de suivi des différentes applications mis en place en externe et en interne.
Le ou la chargée de projets réalise la documentation des projets numériques de la plateforme AGORA-Monde en lien avec le bureau de la valorisation et des évènements du réseau. Il ou elle coordonne les évolutions techniques et fonctionnelles de la plateforme et de l’application AGORA-Monde sous l’impulsion de sa hiérarchie et en lien avec l’équipe métier.
Profil recherché
Une formation de Bac +3 à Bac +5 en édition, édition multimédia / ingénierie éditoriale et communication multisupports est recherchée.
Savoir faire :
- gestion de projet, organisation
- maîtrise des outils bureautiques et numériques
- sciences de l’information et de la communication
- maîtrise d’ouvrage d’applications
Connaissances :
- environnement administratif (Education nationale)
- connaissance des environnements numériques
- rédaction de cahier des charges
Savoir-être :
- rigueur, organisation
- travail en équipe
- capacités d’initiative
- capacité de synthèse
- agilité
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie
d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Un réseau qui, en 2024, comprend 600 établissements, implantés dans 138 pays : 68 « établissements en gestion directe », 159 « établissements conventionnés » et 373 « établissements partenaires » qui, au total, accueillent 398 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros, qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Descriptif du service
La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels. Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MEN. Elle assure le relais des missions d’orientation du MEN auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau. En lien avec le MESR, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement à l’étranger. Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les Instituts Régionaux de Formation (IRF), dont elle pilote les plans de formation des personnels. Elle accompagne enfin le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO. La DEOF assure la gestion des campagnes et l’animation des réseaux FLAM (Français Langue Maternelle) et LFE (LabelFrancEducation), dispositifs complémentaires hors réseau homologué contribuant à la valorisation de la langue et de la culture françaises.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert au 1er mars 2025 ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
La rémunération est fixée par l’Agence en fonction de l’INM de l’intéressé(e) (fonctionnaire).
Pour les contractuels, elle est fixée en fonction des expériences passées dans des postes similaires.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés uniquement à l’adresse mail : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr, jusqu’au 22 février 2025 à l’attention de Madame la Secrétaire générale de l’AEFE.
Renseignements sur le poste :
M. Laurent METAIS laurent.metais@diplomatie.gouv.fr - 01 53 69 30 67
Renseignements administratifs :
brhsiege.aefe.@diplomatie.gouv.fr -
Implantation géographique : 23, place de catalogne - 75014 PARIS
Déménagement à Saint-Ouen (93) prévu à l'été 2025
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable d'applications