
Chargé/Chargée de valorisation de la recherche
Référence : 2025-1993900
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Normale Supérieure Lyon
- Localisation : Lyon 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION :
La chargée ou le chargé de valorisation conçoit, propose et réalise des opérations de valorisation dans tous les domaines scientifiques des unités de recherche de l’ENS de Lyon (sciences exactes et sciences humaines et sociales).
ACTIVITES :
Activités principales
- Conseiller et accompagner les personnels de recherche des unités de recherche (enseignants-chercheurs.ses, chercheurs.ses, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, etc.) dont l’ENS de Lyon est tutelle ainsi que les personnels administratifs de l’ENS de Lyon, sur toutes les questions liées à la propriété intellectuelle et la valorisation, et notamment :
- les contrats de recherche avec les partenaires privés de tout type (NDA, MTA, Accords de consortium, collaboration de recherche, prestations), si besoin en lien avec le Service Ingénierie de Projets de l’ENS de Lyon concernant les appels à projets public-privé ;
- la propriété intellectuelle, la pré-maturation et la maturation ainsi que transfert des résultats de recherche, en lien avec la SATT PULSALYS et les copropriétaires des résultats ;
- les passerelles public-privé pour les personnels de la recherche ;
- l’hébergement des start-ups au sein de l’incubateur de l’ENS de Lyon.
Cette mission s’étend du montage du projet (évaluation financière et des enjeux du projet, négociation, démarches de protection pour constituer la propriété intellectuelle, montage des dossiers pour les demandes de passerelles public-privé, etc.), jusqu’à son exécution (bilan de fin de contrat, suivi financier des contrats de propriété intellectuelle et d’hébergement des start-ups, conventions relatives aux passerelles public-privé).
Elle suppose notamment d’assurer les liens avec les interlocuteurs en internes et en externes pour la mise en place des projets.
- Participer à la recherche partenariale de l’ENS de Lyon :
- Identifier les partenaires privés potentiels de l’ENS de Lyon, recueillir et analyser leurs besoins et leurs attentes en matière de recherche et développement, en France et à l’étranger.
- Mettre en contact et assurer le suivi des relations entre les personnels de la recherche et les partenaires.
- Travailler en réseau et développer les partenariats avec les filières professionnelles et les acteurs de l’innovation.
- Participer à la cartographie actualisée des activités de recherche de l’ENS de Lyon pour la recherche partenariale.
- Suivre de portefeuille propriété intellectuelle de l’ENS de Lyon.
- Sensibiliser les personnels de recherche, le personnel administratif et les étudiants.tes de l’ENS de Lyon aux bonnes pratiques de valorisation
- Interpréter les textes législatifs ou réglementaires applicables à l’établissement en matière de valorisation et propriété intellectuelle.
Activités associées :
· Contribuer à l’élaboration de documents d’information et de promotion.
· Produire des bilans, des rapports relatifs aux
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES :
Formation : Master 2 en droit de la propriété intellectuelle
Expérience : Appréciée
Connaissances sur l’environnement professionnel
- Expertise en matière de valorisation de la recherche, en droit de la propriété intellectuelle, en droit des affaires (droit des contrats et des sociétés).
- Connaissance de l'organisation, les aspects financiers et contractuels de la recherche et de la valorisation au niveau local, national et international.
- Connaissance du fonctionnement des établissements de recherche et des circuits de traitements administratifs et budgétaires.
Savoir-faire opérationnels
- Maîtriser l'Anglais et disposer d'une compréhension de la propriété intellectuelle au niveau national et international.
- Dialoguer facilement avec les porteurs/porteuses de projet, capacité à analyser les besoins des personnels de recherche, répondre à leurs attentes.
- Expertiser la pertinence et la conformité d’un projet par rapport aux missions de valorisation de l’ENS de Lyon.
- Une fibre commerciale tout comme une expérience en management serait un plus.
Savoir Etre
- Excellentes qualités rédactionnelles en anglais et français
- Adaptabilité et polyvalence
- Rigueur, esprit d’initiative et autonomie
- Réactivité
- Grande capacité de travail et d’organisation
- Sens de l’écoute et du travail en équipe, capacité d’animation d’une communauté des personnels de recherche
- Sens de la confidentialité indispensable
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'École normale supérieure de Lyon produit une recherche de haut niveau dans ses 25 laboratoires et forme par la recherche quelque 2500 étudiants dont 500 doctorants. Elle compte environ 550 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 600 personnels administratifs et techniques.
Dans le classement de Shanghai et QS, elle se classe au 1er rang des établissements français en termes de performance per capita.
Son objectif est d'avoir un impact significatif en matière de recherche, d'innovation et de transfert de technologie tout en irriguant la fonction publique et le monde socio-économique de diplômés rompus à la complexité, capables de produire et transmettre des savoirs.
L'ENS de Lyon met ses ressources au service d'une vision ouverte de la société et des enjeux contemporains qu'elle veut éclairer.
Son budget annuel est d’environ 150 M €.
L'ENS de Lyon est une école dynamique, où la qualité de vie au travail, le développement durable et l’égalité professionnelle représentent des dimensions centrales.
Descriptif du service
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :
Description du service
Composition : 2 agents.
Le Service valorisation s’organise autour de 3 grandes missions :
Développer la recherche partenariale public/privé (prospection active, montage des contrats de recherche avec les partenaires privé).
Protéger et valoriser les résultats de recherche des laboratoires via la propriété intellectuelle (brevet, marque, dessins et modèles et droits d’auteurs)
Gérer l’incubateur de start-ups
Relation hiérarchique
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service Valorisation.
Relations fonctionnelles
Internes : Vice-Présidence Recherche, Personnels de recherche, Étudiants, Service Ingénierie de Projets, Service Administration de de la recherche, Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles, Direction des Affaires Financières, Agence Comptable, Direction de Ressources Humaines, etc.
Externes : Partenaires privés (dont entreprises incubées à l’ENS de Lyon), établissements d’enseignement supérieur et de recherche, organismes de recherche, privés ou publics, France ou étranger, SATT, etc.
À propos de l'offre
-
Titulaire IGE
•37h55 hebdomadaires
•Possibilité d’aménagement du travail sur 4,5 jours
•Entre 48 et 50 jours de congés / an
•75% abonnement de transport pris en charge
•Possibilité de parking sur site
•Participation financière à la complémentaire santé
•Restauration subventionnée
•Télétravail possible, pour les métiers qui le permettent, jusqu’à 2 jours par semaine + jours de télétravail flottants
•Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
•La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, participation culturelle...) et des actions de loisirs, sports et détente -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche