Chargé/Chargée des contrats européens et internationaux
Référence : 2025-2142126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Normale Supérieure Lyon
- Localisation : Lyon 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS :
Le chargé des contrats européens, internationaux et à forts enjeux assiste les chercheurs dans le suivi et la justification des contrats, en coordination avec les services internes de l’école (autres service de la DAF, achats-marchés, DRH, agence comptable,...). En tant que coordinateur, il agrège les budgets en lien avec les responsable administratifs et financiers des structures, suit l’exécution financière et élabore les bilans destinés aux financeurs. Il pilote les audits internes et externes pour garantir la conformité et la fiabilité financière des projets. Il est rattaché au responsable du pôle budget de la Direction des Affaires Financières.
ACTIVITES :
Activités principales
1. Missions principales
Pilotage budgétaire et financier des projets européens, internationaux et à forts enjeux
- Participer sur les aspects financiers au moment du montage des projets européens, internationaux et à forts enjeux, en lien avec le service ingénierie de projets
- Élaborer les budgets prévisionnels pluriannuels des projets en lien avec les chercheurs porteurs de projet et les laboratoires de recherche
- Prévoir avec les laboratoires les recettes et dépenses des projets pour chaque acte budgétaire de l’établissement : budget initial, budget rectificatif
- Coordonner le suivi de l’exécution des projets en lien avec les chercheurs et les accompagner tout au long de leur projet
- Suivre régulièrement l’exécution budgétaire, les dépenses réalisées et leur éligibilité
- Élaborer les bilans financiers intermédiaires et finaux
- Assurer l’interface avec l’Agence comptable et le services internes de la DAF
- Participer et préparer les audits internes et externes des projets (préparation, justification, suivi des recommandations)
Sécurisation financière et réglementaire
- Garantir la conformité aux règles propres aux programmes européens et internationaux (Horizon Europe, Erasmus+, Interreg, etc.).
- Mettre en place des procédures internes pour fiabiliser les dépenses, pièces justificatives, feuilles de temps, suivi des amortissements
- Assurer une veille réglementaire et financière sur les programmes de financement.
Reporting et aide à la décision
- Produire des tableaux de bord sur le portefeuille de projets géré
- Contribuer à la construction d’outils de pilotage pour la DAF et la gouvernance
- Participer à la stratégie de développement des financements européens et internationaux, en lien avec la vice-présidence Recherche
2. Activités complémentaires
- Animer des actions de formation internes sur la gestion financière des projets.
- Participer aux réseaux nationaux (CPU, AMUE, CAP recherche, Europe Recherche…) et européens.
- Représenter la DAF dans les comités de pilotage des projets internationaux et européens.
- Contribuer à l’amélioration continue des processus financiers de l’établissement.
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES :
Connaissances sur l’environnement professionnel
Savoirs :
‐ Connaissance approfondie de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).
‐ Maîtrise des règles des financements européens (Horizon Europe, Erasmus+, FEDER, ERC…) et internationaux.
‐ Connaissance du fonctionnement d’un EPSCP, des laboratoires et de l’organisation de la recherche.
‐ Maîtrise des outils bureautiques avancés (Excel, bases de données, SI financiers).
Savoir-faire opérationnels
‐ Capacité à piloter un portefeuille important de projets et à gérer simultanément plusieurs échéances
‐ Aptitude à la coordination interservices
‐ Appétence pour les chiffres
‐ Bon niveau d’anglais (B2/C1)
‐ Monter et suivre des budgets
‐ Rédiger des rapports financiers, effectuer des analyses
‐ Définir des procédures, sécuriser des circuits financiers, anticiper les risques
‐ Accompagner les équipes projets dans les laboratoires de recherche et vulgariser les exigences financières
Savoir Être
‐ Diplomatie et écoute
‐ Rigueur, sens de l’organisation et réactivité
‐ Capacité d’adaptation aux changements et réelle appétence pour la collaboration interservices
‐ Capacité d’anticipation, d’analyse et de résolution de problèmes.
‐ Aisance relationnelle, pédagogie, goût pour le travail en équipe
‐ Capacité d’adaptation à un environnement international
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'École normale supérieure de Lyon produit une recherche de haut niveau dans ses 25 laboratoires et forme par la recherche quelque 2500 étudiants dont 500 doctorants. Elle compte environ 550 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 600 personnels administratifs et techniques.
Dans le classement de Shanghai et QS, elle se classe au 1er rang des établissements français en termes de performance per capita.
Son objectif est d'avoir un impact significatif en matière de recherche, d'innovation et de transfert de technologie tout en irriguant la fonction publique et le monde socio-économique de diplômés rompus à la complexité, capables de produire et transmettre des savoirs.
L'ENS de Lyon met ses ressources au service d'une vision ouverte de la société et des enjeux contemporains qu'elle veut éclairer.
Son budget annuel est d’environ 160 M€.
L'ENS de Lyon est une école dynamique, où la qualité de vie au travail, le développement durable et l’égalité professionnelle représentent des dimensions centrales.
Descriptif du service
Rattaché à la Direction des affaires financières (DAF), le service Contrats constitue le point d’entrée unique pour les structures et les porteurs de projets sur l’ensemble des aspects administratifs, budgétaires et financiers des contrats de recherche, de formation et de mobilité internationale, dès lors que les financements sont obtenus.
Il agit en étroite coordination avec :
le Service d’ingénierie de projets (SIP), chargé du montage et de la négociation des projets, rattaché à la VP recherche
les autres services de la DAF (budget, achats-marchés, service financier etc.),
et les structures de recherche, de formation et de la direction des relations internationales de l’établissement.
Le service Contrats prend le relais du SIP après l’obtention du financement : il élabore le budget, le met en œuvre, suit et pilote l’exécution des contrats jusqu’à leur fin, garantissant la conformité réglementaire, la sécurisation financière et la fiabilité des données utilisées pour le pilotage global.
Dans un contexte de développement des ressources propres, il joue un rôle stratégique en accompagnant les structures et en assurant un pilotage pluriannuel des contrats.
Un projet de service est actuellement en réflexion à la DAF et pourrait faire évoluer le périmètre des missions du poste au sein de la DAF au 1er semestre 2026.
À propos de l'offre
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*37h55 hebdomadaires
*Possibilite d'amenagement du travail sur 4,5 jours
*Entre 45 et 50 jours de conges / an pour un temps plein
*75% abonnement de transport pris en charge
*Possibilite de parking sur site
*Participation financiere a la complementaire sante
*Restauration subventionnee
*Teletravail possible, pour les metiers qui le permettent, jusqu'a 2 jours par semaine + jours de teletravail flottants
*Un accompagnement individualise des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carriere professionnelle.
*La possibilite d'adherer a une association du personnel proposant des prestations sociales (cheques vacances, participation culturelle...) et des actions de loisirs, sports et detente -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de prestations financières