Chargé/Chargée du pilotage et de la communication d'Archifiltre (H/F)
Référence : 2024-1781271
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des patrimoines (SPAT) Bureau des archives (ARCH) - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste se décompose en deux volets complémentaires :
1- Pilotage du projet Archifiltre : Assurer le pilotage opérationnel du projet et la coordination des acteurs impliqués dans le développement d'Archifiltre
- Participer au suivi quotidien du projet et veiller à la continuité des activités de l’équipe d’Archifiltre en lien avec les objectifs fixés et en collaboration avec le product manager;
- Contribuer à l’amélioration des fonctionnalités de l’outil en recueillant et analysant les retours des utilisateurs, en spécifiant les fonctionnalités attendues;
- Organiser et assurer les réunions rituelles et les ateliers métier et techniques pour préparer la roadmap et les prochaines évolutions fonctionnelles ;
- Assurer le reporting sur le projet auprès des différentes partie-prenantes et, en particulier, rédiger le point d’information mensuel aux membres du comité de pilotage;
- Organiser, préparer et animer les instances de COPIL ;
- Coordination et communication aux parties-prenantes au projet : Bureau des Archives (Faciliter la communication entre l’équipe Archifiltre et les archivistes pour intégrer leurs besoins dans les projets en cours, informer sur les développements prévus et réalisés et assurer l’intégration du produit au sein du bureau), Direction des Finances, des Achats et des Services (Participer au suivi budgétaire du projet et au reporting sur le projet auprès de la hiérarchie), Direction du Numérique (Coordonner les aspects techniques avec les équipes de la Fabrique numérique, en lien avec le product manager pour garantir la sécurité et l’intégration de l'outil dans l’environnement des ministères sociaux), Service Interministériel des Archives de France (Veiller au respect des normes archivistiques nationales et des directives du SIAF), ensemble des utilisateurs d’Archifiltre (Recueillir les retours, les besoins, répondre aux questions);
- Participer à la mise à jour de la documentation du projet et des supports de formation pour les utilisateurs;
- Assurer les présentations, webinaires et communications sur Archifiltre Animer des sessions de formation et répondre aux questions des utilisateurs concernant les nouvelles fonctionnalités;
2- Responsabilité en communication : Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication visant à accroître la visibilité d’Archifiltre et à sensibiliser les utilisateurs internes et externes. Responsabilités et tâches;
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication interne et externe pour promouvoir Archifiltre auprès des utilisateurs, partenaires, et parties-prenantes;
- Rédiger et diffuser des supports de communication : newsletters, articles internes, guides utilisateurs, et cas d’usage d’Archifiltre;
- Produire des supports visuels et des documents pédagogiques pour présenter les atouts de l’outil aux parties-prenantes
- Animer les canaux de communication internes (intranet, newsletters) pour informer les utilisateurs des évolutions et des mises à jour d'Archifitre.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance de la législation et de la réglementation sur les archives : M
- Connaissance des normes et principes du records management et de l’archivage électronique : M
- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet et sa mise en œuvre : M
- Connaissances des techniques de communication et de formation : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Réactivité
- Rigueur
- Qualités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Esprit de synthèse
- Pragmatisme
- Sens de la communication
Savoir-faire :
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs
- Capacités rédactionnelles
- Capacités à gérer, suivre et rendre compte sur des projets
- Pédagogie
- Utilisation des outils numériques de gestion de projet : Notion, Mattermost, etc.
- Utilisation des outils de conception de supports : Powerpoint, Canva, etc.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.lambert@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions du service :
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
Au sein du bureau des archives, l'équipe Archifiltre porte le développement d'un outil open source depuis 6 ans d'analyse et de traitement des documents numérique pour aider au tri, à l'élimination et à la préparation de versements dans des systèmes d'archivage électronique. Ces développements se font en lien avec la Fabrique numérique des ministères sociaux. https://archifiltre.fabrique.social.gouv.fr/
À propos de l'offre
-
Mail à qui adresser les candidatures :
arch-ivage-electronique@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.frContact :
Prénom Nom : Anne LAMBERT
Fonctions : Cheffe du bureau des archives
Mail/téléphone : anne.lambert@sg.social.gouv.fr,arch-ivage-electronique@sg.social.gouv.fr/ 06-34-65-81-04
-
L'activité du poste peut amener à intervenir sur les différents sites des ministères sociaux.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Product Owner