Chargée - Chargé d'assistance fonctionnelle CHORUS-DT

Référence : MINT_BA075ACB-103106

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Au sein de la section « Relations avec les usagers », en interaction avec de nombreux interlocuteurs, vos principales activités consistent à mettre en œuvre les actions liées au déploiement, à l’assistance fonctionnelle et au paramétrage de l’applicatif du système d’information financière pilotée par la DEPAFI, CHORUS-DT. Ces activités se traduisent dans les missions suivantes :

- assurer le déploiement de CHORUS-DT dans les services du ministère, ainsi que les applications métiers ministérielles associées ;
- assurer les missions d’assistance et de paramétrage structurant de CHORUS-DT en tant que support national 1 ministériel (SN1);
- assurer la prise en compte des travaux de fin de gestion budgétaire sur CHORUS-DT ou les applications métiers ministérielles;
- participer, en fonction de vos appétences, aux actions de maîtrise d’ouvrage des applicatifs du bureau et à la conduite de projet afférente : rédaction de spécifications fonctionnelles, itérations avec la maîtrise d’œuvre, phase de recette et suivi de la mise en production ; 
- participer au développement des outils de formation en ligne (e-formation, webinar…), à la création de modes opératoires …
- participer à la diffusion de l'information et à l'animation de réseau (informations sur l'intranet, par visioconférence, animation d’espaces collaboratifs…) ;
- travailler en partenariat avec l'AIFE, les partenaires interministériels et les services déconcentrés en participant aux instances dédiées ;
- apporter son soutien, en tant que de besoin et en fonction de ses propres disponibilités, à l’ensemble des missions du bureau.

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service 


La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en œuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI).
Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en œuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l’administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.
Vous rejoindrez la sous-direction de la performance financière (SDPF) qui, au sein du service des affaires financières ministériel, assure les missions de réglementation et d’organisation financières,

Profil recherché

et assure l’expertise du système d’information financière ministériel. La sous-direction est composée du bureau du pilotage et de l’organisation financière (BPOF), du bureau du système d’information financière (BSIF) et du bureau du pilotage par les risques (BPR) et du centre partagé financier Chorus (CPFI). Elle comprend près de 130 agents.
Le bureau du système de l'information financière contribue, dans le cadre fixé par la mission ministérielle de gouvernance des systèmes d'information, à la cohérence des systèmes d'information budgétaire, financière et comptable ministériels ainsi qu'à leur évolution ;
Il définit et met en œuvre, en tant qu'interlocuteur ministériel de l'agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE), les conventions de service et le contrat de progrès ;
Il établit la cartographie des applications financières et propose leur évolution, en liaison avec les responsables de programmes, le service ministériel de gouvernance des SIC et les opérateurs SIC du ministère ;
Il assure la maîtrise d'ouvrage et/ou d’œuvre des projets qui lui sont confiés ;
Il définit et met en œuvre la politique d'habilitation des utilisateurs du système d'information financière et veille à la cohérence des référentiels financiers ministériels ;
Il assure le soutien utilisateurs et contribue à l'animation du réseau financier.
· Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 630 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources. Le bureau du système d'information financière est composé d'environ 25 agents répartis en plusieurs sections. La section relation aux usagers est composé de 16 agents, répartis en deux pôles.
·  Liaisons hiérarchiques
Le chef de pôle, le chef de section Relations aux usagers/adjoint au chef de bureau, la cheffe de bureau
·  Liaisons fonctionnelles
Le deuxième chef de pôle, les services utilisateurs, les autres bureaux de la sous-direction, l’AIFE.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
  Connaître l'environnement professionnel
niveau initié
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
à aquérir
Savoir analyser
niveau pratique
requis
  Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
à aquérir
  savoir s'adapter
niveau pratique
à aquérir
  savoir communiquer
niveau pratique
à aquérir
Vos perspectives :

Ce poste vous permettra de développer une double compétence, financière et en système d’information.
Durée attendue sur le poste 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général
    (DEPAFI), (SAFM)
     (SDPF)
     (BSIF)
    40, avenue des terroirs de France, 75012 PARIS.
    Métro: Cours Saint Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque F. Mitterrand (ligne C)
     A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.

    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous êtes doté d’une bonne capacité d’analyse, d’adaptation, vous appréciez le contact avec les utilisateurs et vous savez travailler en équipe-projet.
    Une sensibilisation préalable aux circuits financiers (budget, dépense ou recette) ou aux systèmes d’informations du ministère de l'intérieur, en particulier CHORUS-DT, est appréciée.
    Le télétravail est normal au sein du bureau, dans les limites arrêtées par la sous-direction (2 jours par semaines, impossibilité de prendre en début de semaine).
    Selon le positionnement au sein de la section relation aux utilisateurs, un parcours de formation est prévu, adapté à votre activité (formation à l’outil via SDRF le cas échéant, formation en interne lorsque les formations classiques sont inadaptées). Une formation sur l’exécution des finances publiques est également obligatoire en ce qu’elle permet d’acquérir les connaissances essentielles sur le fonctionnement de la chaine financière au sein du ministère de l’intérieur.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    L'adjoint au chef du bureau : Damien LAVAUD - Tel: 01.80.15.36.77 - Mél : damien.lavaud@interieur.gouv.fr

    Le chef de pôle : Dimitri ROUGÉ – Tel : 01 80 15 36 78 – Mél : dimitri.rouge@interieur.gouv.fr

    Le référent ressources humaines de la DEPAFI :
    depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2-GBF06- FPESIC016

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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