Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager

Référence : MINT_BA016ATC-110764

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Charente
  • Localisation : Préfecture de la Charente
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
Agent d’accueil polyvalent de la préfecture :
En rotation sur les postes d’accueil général et de standardistes
Standard :
accueillir et orienter les appels téléphoniques : mettre en relation avec les services de la préfecture et assurer le suivi fonctionnel de la prise en charge des usagers (agent occupé, interlocuteur absent) ;
traiter les demandes de renseignements, recherche de coordonnées ;
aider les usagers pour des formalités diverses (accompagnement Internet) ;
exploiter et mettre à jour un fond d'informations informatisé et varié sur l'organisation de la préfecture et, le cas échéant, des DDI (notamment annuaire et mise à jour intranet).
Accueil général :
accueillir et orienter les usagers se présentant à la préfecture
traiter les demandes de renseignements
accompagner les usagers dans leurs démarches administratives sur les sites du service publique dédiés
Accueil en directions départementales interministérielles (DDI) (10mn à pied de la Préfecture) et référent logistique de proximité au profit de la structure
Achats / logistique de proximité :
assurer, en lien avec le gestionnaire de proximité, les commandes de fournitures de bureau de la préfecture : recensement des besoins une fois par trimestre, pré-commande, réception et distribution ;
Courrier :
 Participe à la navette courrier inter sites en renfort de la cellule courrier en alternance avec les collègues du pôles
 Assurer les tâches dévolus au bureau courrier en l’absence de l’agent en charge habituellement, et quotidiennement à l’enregistrement des recommandés, et d’une partie des courriers réservés sur maarch pour maintien des compétences et de l’aisance sur le logiciel.
Votre environnement professionnel
• Activités du service
Service interministériel, au bénéfice des administrations territoriales de l’État, le Secrétariat général commun départemental (SGCD) de la Charente assure la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d'achat public, d'affaires immobilières et logistiques, de numériques, de ressources humaines, de relations avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d'action sociale au bénéfice des agents des entités contractantes.

Placé sous l’autorité d’une directrice, le Secrétariat général commun est composé de trois entités :
1. le service ressources humaines,
2. le service financier et immobilier,
3. le service numérique

• Composition et effectifs du service
Le pôle accueil et soutien est composé :
1 responsable de pôle
6 agents d’accueil polyvalents
Points accueil numérique : 1 service civique
1 gestionnaire de ressources

• Liaisons hiérarchiques
La responsable du pôle accueil et soutien du SGC
La cheffe du service financier et immobilier du SGC
Le directeur du SGC

• Liaisons fonctionnelles
Agents des directions de la préfecture, Cabinet du préfet, autres pôles du SGCD, directions départementales interministérielles, fournisseurs

Profil recherché


Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel interministériel / niveau maîtrise - à acquérir

Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - à acquérir

Avoir des compétences en informatique -bureautique (outil RESCOM) / niveau pratique - à acquérir

Avoir des connaissances en matière de gestion des conflits
niveau maitrise – requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis


Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Les missions de l’agent polyvalent pourront être amenées à évoluer afin de répondre aux éventuelles Réorganisations des services, procédures et missions de la Préfecture et des DDI.
Evolution possible au sein de l’administration territoriale d’Etat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alexia.bertrand@charente.gouv.fr // dominique.lebourgeois@charente.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    L’activité requiert une grande capacité d’adaptation à la polyvalence du fait des changements réguliers d’environnement d’exercice (Préfecture et DDI) et des déplacements fréquents d’un site à l’autre.

    L'activité est soumise à des contraintes horaires:
    - standard : horaires en 2 cycles :
    > 7h45 – 16h15
    > 10h30 – 19h00
    - accueil général : 08h30 – 12h30 / après-midi activité au standard ou sur des tâches administratives liés à l’activité du pôle
    - astreintes soirs et week-ends (1 semaine sur 6), possible activation du centre opérationnel départemental (COD).
    Vous disposez d'un poste de travail équipé sur PC ainsi que divers moyens de transmission.
    L’activité s’exerce pleinement dans un cadre interministériel et transversal
    Discrétion et respect de la confidentialité des informations dont l’agent aura à connaître dans ses activités exigés.

    Application des critères Qual-e-ATE
    Poste non télétravaillable

    Qui contacter :
    Alexia BERTRAND, cheffe du service financier et immobilier, alexia.bertrand@charente.gouv.fr
    Dominique LEBOURGEOIS, adjointe à la cheffe de service, dominique.lebourgeois@charente.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant d'accueil et de secrétariat (h/f)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Charente (16)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CROUS Poitiers
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Agents recenseurs f/h - COMMUNE DE MOUTHIERS SUR BOEME

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Charente (16)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) d'accueil et de médiation en médiathèque de quartier - COMMUNE D'ANGOULEME

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Charente (16)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • SECRETAIRE DE MAIRIE - AUNAC SUR CHARENTE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Charente (16)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint administratif - Tribunal judiciaire d'Angoulême

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Charente (16)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
    • En ligne depuis le 22 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • AGENT D'ACCUEIL - COMMUNE DE CHAZELLES

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Charente (16)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale