Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager
Référence : MINT_BA037ATC-113265
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
- Localisation : Préfecture d'Indre-et-Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Au sein d’une équipe de 5 agents chargés de l’admission au séjour des ressortissants étrangers, vos missions sont :
- Accueil physique du public étrangers pour les demandes de renseignements à la préfecture par roulement sur les horaires d’accueil du public,
- Accueil sur RDV des ressortissants étrangers pour l’instruction des demandes de titres de séjour,
- Gestion de la boîte fonctionnelle pref-etrangers,
- Remise des titres et récépissés, documents de circulation pour étrangers mineurs et titres de voyage,
- Instruction des dossiers de première demande de plein droit et de renouvellement par courrier ou par voie dématérialisée. L’instruction se fait sur dossier papier ainsi que de manière dématérialisée dans le cadre du programme de l’administration des étrangers pour les étrangers en France (ANEF).
- Détection de la fraude dans le cadre de l’instruction des demandes,
- Numérisation des dossiers de demandes de titres,
- Suppléance possible en matière d’accueil des mineurs non accompagnés.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité est constituée de trois bureaux et un service.
* Le bureau des collectivités locales chargé :
- du contrôle de légalité des actes à caractère financier et fiscal, du contrôle budgétaire départementalisé, de l’analyse financière des collectivités, du réseau d'alerte, du versement des dotations globalisées de l'Etat (hors DETR et DSIL), FCTVA,
- du contrôle de légalité départementalisé des actes à caractère non financier des collectivités locales : commande publique, fonction publique territoriale, fonctionnement des assemblées, et du suivi de l’intercommunalité,
* Le bureau de la Réglementation Générale, des Élections et des Associations en charge de :
- la réglementation générale : funéraire, agréments des maîtres-restaurateurs,
- élections : élections générales, partielles, suivi des démissions (maires, adjoints), mise à jour du RNE, élections des chambres consulaires,
- renouvellement des instances nationales,
- missions de proximité pour les CNI-Passeports et le SIV,
- greffe départemental des associations : toutes associations (associations loi 1901, associations reconnues d’utilité publique, associations syndicales, …), fondations, fonds de dotation, congrégations religieuses sous tutelle de l’État,
- dons et legs, associations cultuelles.
* Le bureau de l’Immigration en charge de l’accueil et admission au séjour, le regroupement familial, l’asile (renouvellement), des mesures d’éloignements.
- Le service Régional des Naturalisations en charge des naturalisations par décret, par mariage.
Composition et effectifs du service
Le bureau de l’immigration est composé d'une vingtaine d’agents, dont la cheffe de bureau, 2 adjointes, 8 agents (catégorie B) et 7 agents (catégorie C)
Liaisons hiérarchique
La cheffe du bureau ou son adjointe, cheffe de la section séjour
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis,
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis,
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis,
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis,
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis,
Savoir analyser : niveau pratique requis.
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau pratique requis,
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis,
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis,
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis,
Savoir accueillir : niveau expert requis.
Vos perspectives
Les compétences développées sur le poste permettent d'obtenir une mobilité fonctionnelle et/ou d'accéder au grade supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture d’Indre et Loire - Direction de la Citoyenneté et de la Légalité - Bureau de l'Immigration - 15 rue
Bernard Palissy 37 925 Tours CEDEX 9 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
L’agent assure ses missions dans le respect et la connaissance des engagements fixés par QUALI-ATE.
Plages horaires liés à l’accueil du public (8h30 12h00 – 13h45 16h).
NBI 10 points
Qui contacter ?
La cheffe du bureau de l'Immigration 02 47 33 12 40 -
Titre III du Livre III du code général de la fonction publique : 2° de l'article L.332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager