
Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager
Référence : MINT_BA037PNC-107981
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
- Localisation : TOURS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires NBI Accueil 10 points
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : Groupe 2
Accueil du public (plaignants, usagers, victimes ou mis en cause) et orientation vers les services compétents (enregistrement su l'onglet informatisé de la N-MCI)
Réaliser des diverses tâches administratives (objets trouvés, déclarations de pertes de documents administratifs, tenue du registre des contrôles judiciaires et du registre des assignations à résidence, cahier de doléances, procurations de vote...).
Proposer et faire remplir divers imprimés (femmes victimes de violences, vols de téléphones portables, de moyens de paiement...).
Renseigner le public quant aux opérations de tranquillité vacances, les recrutements de la Police Nationale, les possibilités de recours ou contestation suite à verbalisations routières et tout autre renseignement pouvant intéresser l'usager du commissariat, les opportunités de déposer plainte via internet (pré-plaintes en ligne).
Votre environnement professionnel :
Activité du service :
Réception du public sur convocations ou venues spontanées. Orientation des personnes vers les services.
Composition et effectifs du service :
1 ingénieur PTS + 7 Techniciens de PTS
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : 1 Major PN - Adjoint au Chef Unité Police Secours (UPS)
N+2 : 1 Capitaine PN - Chef UPS
N+3 : 1 Commandant Divisionnaire Fonctionnel Chef de service par intérim
Liaisons fonctionnelles :
Tous services SDSP, SIPJ, SDRT
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Compétences en informatique bureautique : niveau initié à acquérir
- Environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Savoir négocier : niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir-être :
- Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau pratique requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Poste administratif dans un service différent
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Direction Interdépartementale de la Police Nationale d’Indre-et-Loire (37)
HÔTEL DE POLICE
70-72 RUE MARCEAU
37000 TOURS
Emploi type :
USA002A : Chargé d'accueil & d'information -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
– 40H30 par semaine ;
– prise en compte de personnes parfois agressives, alcoolisés, stressées ou impatientes ;
– gestion d'une attente occasionnellement longue pour un public parfois nombreux ;
– horaires de travail quelques fois décalés ou modifiés en raison des contraintes du service.
Qui contacter ?
Le Capitaine, chef UPS / 02.47.33.81.57
Le Bureau des Ressources Humaines / 02.47.33.81.93
Date limite de dépôt des candidatures : 31/10/2025
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Susceptible d'être vacant à partir du 15/02/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager