Chargée / chargé d'appui au Système d'Inspection du Travail
Référence : 2024-1756850
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
DREETS Nouvelle-Aquitaine - Localisation : Site de Bordeaux Cité administrative 2 rue Jules FERRY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert aux grades d'Inspecteur du Travail et de Directeur adjoint du Travail (y compris agents inscrits au TA de Directeur adjoint du Travail)
Le poste est essentiellement axé sur l'appui au SIT, ce qui s'entend tout d'abord des Unités de Contrôle mais aussi d'autres services comme notamment les services de renseignement.
Cette notion d'appui se décline de plusieurs façons :
- animation de réseaux régionaux sur divers thèmes intéressant la politique du travail, ces réseaux étant constitués des agents concernés, tant au niveau départemental que régional.
- production de documents utiles à l'action de contrôle : document support, note technique, expertise juridique,...
- participation avec les DDETS (PP) adjoints et les RUC à la mise en oeuvre des politiques décidées dans le cadre du PNA (Plan National d'Action), tant pour les campagnes que pour les sujets fondamentaux non compris dans ce cadre.
En matière de thèmes d'action, ceux-ci se déclinent selon deux axes :
- des secteurs d'activité comme le secteur agricole, le secteur maritime.
- des sujets ciblés se rapportant aux atteintes aux droits fondamentaux des travailleurs (traite des êtres humains, conditions de travail indignes, discriminations,...).
Le travail sur ce poste exige une étroite collaboration, sous l'autorité du responsable de la MAP, avec les agents en charge des actions suivantes incluses dans ce service : dialogue social ; animation Transports/Suivi pénal/PRST ; Appui juridique.
De même, l'action doit être articulé, sous l'autorité du chef de Pôle, avec les autres services dudit Pôle (les deux unités de contrôle régionales, la Mission sanctions Administratives Recours).
Profil recherché
Poste ouvert aux grades d'Inspecteur du Travail et de Directeur adjoint du Travail (y compris agents inscrits au TA de Directeur adjoint du Travail)
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- Droit du Travail - M
- Connaissance du SIT - E
- Capacité à travailler collectivement - E
- Capacité à rendre compte - E
- Aisance dans la rédaction - E
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Capacité de synthèse - E
- Maîtrise des outils de communication à distance - M
Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir entraîner un collectif de travail pour convenir des moyens et objectifs ***
- Etre à l'écoute des agents de terrain ***
- savoir concilier les réalités locales avec les attendus nationaux et régionaux **
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pierre.fabre@dreets.gouv.fr
- fabien.grandjean@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est chargé de :
- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
- participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.
Descriptif du service
Description du service :
La Mission Animation et Pilotage est chargée de la mise en œuvre de la politique du travail sur des sujets
très transversaux, notamment : appui juridique, égalité professionnelle, traite des êtres humains, discriminations, dialogue social.
Il s’agit à la fois de mettre à la disposition du SIT, et notamment des UC, les outils juridiques et d’aide au contrôle nécessaires, mais aussi de développer les connaissances sur ces sujets, l’implication des agents et le partenariat avec les autres institutions intéressées.
À propos de l'offre
-
Contacts pour informations :
Personne à contacter (mail) :
pierre.fabre@dreets.gouv.fr
fabien.grandjean@dreets.gouv.fr+ Dossier de candidature pour les agents titulaires et les agents contractuels de droit public en CDI (à récupérer à l'adresse https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets)
-
Ce poste exige une bonne connaissance du SIT et une aptitude à aborder plusieurs sujets différents, tout en s'assurant d'une bonne compréhension et information des agents concernés par les initiatives prises.
S'agissant d'un poste par définition transversal et touchant au coeur même de l'action des services, une étroite collaboration avec les responsables du Pôle et de la Mission concernée est requise.
Des contacts et déplacements en département et à la DGT font partie intégrante de la mission. -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle