
Chargée / Chargé d'enquêtes et d'études cohésion sociale
Référence : 2025-1966508
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DREETS Occitanie - Localisation : TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Profil recherché: attaché(e) d'administration de l’État
Sous la responsabilité du chef du Service études, statistiques et évaluation (SESE), la/le titulaire du poste assure deux missions principales sur les sujets Solidarités :
1) mission d'analyse et d'étude :
- elle/il participe à la réalisation des productions statistiques récurrentes dans le domaine des Solidarités et à destination des services internes ou publiées sur internet.
- elle/il répond aux demandes internes d'appui statistique sur le champ de l'aide sociale à l'enfance, de l'hébergement d'urgence et du logement adapté.
- elle/il assure, en collaboration avec la responsable des projets Solidarités, la coordination de la Plateforme d'observation sociale Occitanie (POS - Occitanie). Elle/il prend en charge l'organisation de plusieurs webinaires dans l'année (veille documentaire, programmation, prise de contact avec les personnes intervenant etc.). Les thématiques abordées lors de ces webinaires sont déterminées en fonction du programme de travail annuel élaboré lors du Copil en lien avec les travaux de la DREETS.
- elle/il assure la valorisation des données produites dans le cadre de ses missions de production statistique.
2) mission de production statistique :
- elle/il est la/le référent/e régional/e du fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) concernant les structures sociales et les établissements de formation (sociale et paramédicale). Elle/Il assure la mise à jour du fichier grâce aux liens avec les correspondants des administrations chargées de délivrer les agréments (Conseils départementaux, DDETS, Pôle Cohésion sociale, formation, certification de la DREETS et DirPJJ).
- elle/il est en charge de l'appui à la collecte régionale de trois enquêtes nationales, pilotées par la Drees : les enquêtes auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) et de la protection de l'enfance (ES-PE) ainsi que l'enquête auprès des établissements de formation aux métiers sanitaires et sociaux (dite enquête Ecoles). Elle/Il s'assure de la qualité de la base de sondage, est en relation avec le prestataire en charge de la gestion de la collecte et réalise le contrôle qualité des questionnaires.
- elle/il est responsable de la réalisation d'enquêtes ponctuelles en lien avec les services métier de la DREETS.
Les travaux peuvent parfois être réalisés en partenariat avec d’autres acteurs (Insee, France Travail, SIAO…). Elle/Il peut également participer à des groupes de travail régionaux ou nationaux, à des journées thématiques du réseau Drees/Dares dont l’objectif est de partager et de mutualiser les travaux et les méthodes.
RIFSEEP 3
Profil recherché
- Connaissances:
- statistique publique ;
- analyses statistiques ;
- problématiques et politiques de prévention de la pauvreté, de lutte contre l'exclusion, d'hébergement d'urgence et d'accès au logement ;
- techniques d'enquêtes statistiques ;
- sémiologie graphique ;
- outils bureautiques.
- Savoir-être:
- réactivité ;
- rigueur et organisation ;
- écoute, pédagogie, reformulation ;
- capacité d’adaptation ;
- autonomie ;
- sens du travail collectif.
- Savoir-faire:
- analyser des demandes ;
- adapter ses réponses au besoin des interlocuteurs ;
- exploiter des fichiers de données en langage R ;
- réaliser des traitements cartographiques (QGis, R) ;
- savoir rédiger pour être lu ;
- prise de parole en public ;
- capacité à gérer des projets (coordonner, mobiliser, proposer, alerter) ;
- travailler en équipe et partager l’information.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) est placée auprès du préfet de région.
La DREETS intervient dans les registres de l’économie et de l’accompagnement des entreprises, du développement des compétences, de l’accès et du maintien à l’emploi, de la lutte contre la pauvreté, de l’insertion des publics précaires, de la politique du travail, des actions d’inspection de la législation du travail, de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Elle a un rôle de coordination des politiques au niveau régional et d'appui aux directions départementales interministérielles.
Le siège de la DREETS Occitanie est à Toulouse. Elle est composé de quatre pôles, d'un cabinet et d'un secrétariat général.
Descriptif du service
Le cabinet constitue un appui aux services de la DREETS et aux Directions départementales de l'emploi du travail et des solidarités (DDETS) pour ce qui concerne les fonctions transverses : communication, traitement de l'information, études et statistiques, gestion de crise, performance et contrôle interne.
Sous l’autorité de la directrice de cabinet, le SESE réalise à la fois de la production statistique et des travaux d’analyse en mobilisant diverses sources administratives ou d’enquêtes et bénéficie pour cela, via la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) de la mise à disposition de données (bases, tableaux de bord) encadrées selon les règles en vigueur au sein du système de la statistique publique. En plus du responsable du service, le service comprend 7 agents (dont 4 agents Insee).
À propos de l'offre
-
- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- initiation / perfectionnement au langage R ;
- gestion du Fichier national des établissements sanitaires et sociaux ;
- collecte d'enquêtes via l'outil Vocaza survey manager / Solen.- Mail à qui adresser les candidatures:
remi.lardellier@dreets.gouv.fr
dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr- Documents à transmettre :
- CV et lettre de motivation
- Pour les agents titulaires, joindre également le dossier de candidature signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation.
-
Respect du secret statistique
Respect des délais -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes