Chargée / chargé de communication (H/F)

Référence : INS1650-ANTROU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75794 PARIS 16 (France)
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Date limite de candidature : 17/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
Les missions confiées à l’apprenti porteront sur le développement de la communication sur l’actualité de l’institut et de ses unités (laboratoires), à travers des échanges avec la communauté scientifique, de la communication interne à destination des correspondants communication et sur l'amélioration de la visibilité de l'institut par la mise à jour de son site internet :

Suivi et valorisation des actualités scientifiques et institutionnelles de l’Institut (publications, missions de terrain, parution de livres, distinctions des scientifiques…) :
- Traitement des demandes reçues, suivi et lien avec la direction scientifique
- Relecture, propositions d'amélioration des contenus rédactionnels, réécriture
- Mise en ligne sur le site web et les réseaux sociaux
- Valorisation dans les newsletters du CNRS en coordination avec les équipes éditoriales de la direction de la communication
- Valorisation des contenus auprès de la direction de la communication afin de les rendre plus visibles par le grand public

Communication interne :
- Conception et mise en oeuvre d’une communication renforcée auprès du réseau de correspondants communication des unités afin de mieux faire circuler l’information : production/mise à jour de supports, mise en place de visioconférences/webinaires

Community management :
- Conception d’une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux de l’Institut afin de stimuler les échanges avec la communauté, donner de la cohérence aux contenus et créer plus de lien avec les publics de l’Institut
- Création de contenus
- Coordination avec le pôle médias sociaux du CNRS pour valoriser plus largement les contenus de l’institut
- Veille et recommandations sur les pratiques de communication sur les réseaux sociaux

Soutien à l’organisation et la communication d'événements (Semaine écologie environnement biodiversité, colloques thématiques, journées des laboratoires…) :
- Production de supports de communication
- Aide logistique en amont et le jour J
- Coordination avec des prestataires
- Mise en ligne d’informations (sites internet et intranet)

Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire qui emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en écologie et environnement, sciences de la Terre et de l’univers, biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques et sciences de l’information.

L'institut CNRS Écologie & Environnement vise à répondre aux enjeux planétaires posés par les changements globaux en contribuant à construire et à fournir les bases scientifiques pour une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines, à préserver et renforcer les services de la biodiversité et des éc
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Profil echerché :
Savoirs / connaissances :
- Connaissances des techniques de l’information et de la communication
- Connaissances des outils web et des réseaux sociaux
- Connaissances générales de l'environnement de l'ESR et du CNRS
- Intérêt pour les sciences en général et l'écologie et l'environnement en particulier

Savoir-faire :
- Savoir élaborer des messages / supports adaptés à différents publics
- Savoir rédiger et avoir une orthographe soignée
- Etre force de proposition
- Assurer le suivi d'un projet
- Maîtriser les logiciels de bureautique et PAO (suite Adobe)
- Assurer une veille sur les nouveaux modes de communication
- L’aptitude à vulgariser des contenus scientifiques est un plus

Savoirs-être :
- Travail en équipe
- Enthousiasme
- Adaptabilité à une variété d’interlocuteurs et de sujets
- Rigueur
- Créativité
- Sens de l'organisation

Conditions Particulières :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
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