Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Référence : MINT_BA062ATC-95138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
- Localisation : PREFECTURE DU PAS DE CALAIS - DCL - ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Pas-de-Calais – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Rue Ferdinand Buisson 62020 ARRAS Cedex 9
Vos activités principales
Contrôler l'éligibilité des dépenses des collectivités territoriales au Fonds de Compensation de Taxe à la Valeur Ajoutée dans le cadre du plan de contrôle via l’application ALICE (Automatisation); ;
Informer et conseiller les collectivités territoriales.
Exercer auprès des collectivités territoriales et de leurs établissements publics les contrôles suivants :
Contrôle budgétaire : budgets (y compris décisions modificatives et budgets supplémentaires) et comptes administratifs conformément au plan de contrôle;
Contrôle de légalité : délibérations à caractère financier, en particulier celles relatives à la fiscalité, aux emprunts et aux garanties d'emprunt, aux interventions économiques et aux sociétés d'économie mixte.
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le Bureau des Dotations de l'Etat et du Contrôle Budgétaire exerce ses missions dans le cadre de la centralisation du contrôle budgétaire en préfecture. Ainsi, les agents chargés du contrôle budgétaire prennent en charge les collectivités territoriales et de leurs établissements publics identifiées comme prioritaires du département. Ils interviennent comme des prestataires de services auprès des sous-préfets d'arrondissement qui continuent de remplir leur rôle d'interlocuteur auprès des collectivités territoriales. Cette organisation nécessite d'adapter les pratiques de contrôle dans une double direction :
Une approche stratégique que conditionne une connaissance fine des territoires ;
Le développement d'une expertise sur des points identifiés comme porteurs d'enjeux importants, comme la fiscalité ou les sociétés d'économie mixte.
A terme, l'évolution du contrôle budgétaire est liée au développement du projet « ACTES budgétaires ».
Composition et effectifs du service
Le BDECB comprend :
2 cadres A ;
7 cadres B ;
3 cadres C.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du Bureau des Dotations de l'Etat et du Contrôle Budgétaire
Liaisons fonctionnelles
Les collectivités territoriales et leurs établissements publics ;
Les sous-préfectures ;
La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) ;
La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) ;
La Chambre Régionale des Comptes.
Connaissances techniques
Connaître l’environnement des collectivités territoriale /niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques et des connaissances sur les finances des collectivités /niveau pratique à acquérir
Avoir des connaissances en bureautique ( messagerie, outil « actes »
/niveau pratique requis – à acquérir (actes)
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 1
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné tel que gestionnaire budgétaire et comptable et d'acquérir une technicité spécifique. L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Qui contacter ?
M. Delphine BONNEL – Directrice de la Citoyenneté et de la Légalité - Tél : 03.21.21.22.50
Mel : delphine.bonnel@pas-de-calais.gouv.fr
M. Jean-Michel PEROT, chef de bureau Tél. 03.21.21.22.88
Mme Marine BOURDREZ, adjointe au chef de bureau -Tél. 03.21.21.22 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Respect des délais impartis au contrôle budgétaire (un mois) et au contrôle de légalité (deux mois) -
Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable