Chargée / Chargé de l'accompagnement et de la connaissance des collectivités territoriales
Référence : MINT_BA028ATB-90375
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
- Localisation : DREUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez travailler dans un territoire au cœur de la France qui en fait une situation géographique stratégique ? La région Centre-Val de Loire et le département d’Eure-et-Loir, par leur offre de services publics, vous proposent une variété de métiers au bénéfice de l’intérêt général. Dans une région riche de nature, culture et patrimoine, rejoignez-nous !
Votre environnement professionnel :
Placés sous l'autorité du Préfet, représentant de l’État dans le département, les services de la préfecture et des sous-préfectures sont chargés de la coordination et de la mise en œuvre des politiques interministérielles. Ils veillent au respect de la légalité et de l'État de droit, organisent la sécurité des personnes et des biens, procèdent à la délivrance de certains titres et assurent des missions de police administrative.
Les missions de la sous-préfecture sont en particulier les suivantes :
- Accueil des usagers, sécurité et protection des populations
- Développement territorial
- Politique de la ville
Vos activités principales :
Au sein du pôle ingénierie et animation territoriale, vous êtes en charge des missions suivantes :
*Accompagnement des projets des collectivités et suivi des politiques publiques :
- Subventions de l’État aux collectivités territoriales : élaborer la maquette des propositions de financement et la proposer au sous-préfet, en lien avec la direction des relations avec les collectivités locales (DRCL) et les autres services de l’État concernés, suivre les subventions des collectivités en collaboration avec la DRCL, informer et conseiller les collectivités sur le soutien et l’accompagnement de l’État aux projets locaux ;
- Suivi des politiques publiques de l’arrondissement en lien avec les services de l’État et interlocuteur de premier niveau des porteurs de projets.
*Conseil et information des collectivités, gestion de la connaissance
- Relais de la DRCL dans l’information et le suivi des activités des collectivités : participation au conseil aux collectivités territoriales et à l’organisation des élections (accueil, information de premier niveau, diffusion d’informations) ;
- Recherche documentaire, élaboration de supports d’information, gestion de la base documentaire et de ses outils, participation à la constitution et à la structuration de la fiche commune ;
- veille du contenu des délibérations de l’arrondissement pour informer le sous-préfet ;
- participation active à la constitution des dossiers du sous-préfet et à l’accueil physique et téléphonique du service ;
- Archivage numérique de la documentation relative aux différentes thématiques à sa charge.
*Gestionnaire instructeur administratif :
- Greffe des associations loi 1901
- Instruction des dossiers ayant trait au tourisme (compétence départementale) : offices du tourisme, maîtres restaurateurs et guides conférenciers.
*Polyvalence au sein du service et de la sous-préfecture et suppléance du chef de pôle.
Profil recherché
Votre profil recherché :
A l’aise sur les outils informatiques et bureautiques, vous possédez des compétences juridiques et budgétaires ou êtes prêt à en acquérir. Vous êtes capable de vous organiser de manière autonome, d’appliquer une réglementation et de travailler en équipe.
Vous avez en outre le sens de l’accueil et des relations humaines et êtes en capacité de vous adapter facilement aux changements et aux contraintes.
Une connaissance de l’administration territoriale de l’État et/ou du fonctionnement des collectivités territoriales est un plus.
Vos perspectives : Le poste permet d’élargir et d’approfondir vos compétences juridiques et budgétaires, mais également vos connaissances sur le fonctionnement des collectivités locales en vue d’exercer d’autres missions au sein des services de l’État ou dans la fonction publique territoriale.
Durée attendue sur le poste : 4-5 ans
Cette offre vous intéresse ?
Contactez :
L'assistante du sous-préfet, Mme Stéphanie ZIELINSKI, au 02 37 27 70 04
Le secrétaire général, M. Pierre de SAINT-FERJEUX, au 02 37 27 72 95
La cheffe de pôle, Mme Christèle GILLES de BERNOUÏS, au 02 37 27 70 16
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Sous-Préfecture de Dreux
Pôle Ingénierie et Animation Territoriales
2/4, rue des Capucins
28100 DREUX
Située en centre-ville, à proximité de la gare et à 1h de Paris, la sous-préfecture de Dreux compte 15 agents et un volontaire du service civique. Elle rayonne sur un arrondissement de 130 000 habitants comprenant une agglomération (Dreux-Vernouillet) de 50 000 habitants. Il s’agit d’un territoire contrasté, entre problématiques urbaines (quartiers prioritaires de la politique de la ville notamment) et rurales, marqué par un réel dynamisme économique mais aussi des difficultés sociales.
Avantages action sociale :
Chèques emploi service universel, chèques vacances, aides aux séjours d’enfants, offre de loisirs…
Amicale du personnel : tarifs réduits sur la billetterie, offre de produits à tarifs négociés (chocolats, parfums, etc.)
Prise en charge des frais de transport en commun à 75 %
Forfait mobilités durables jusqu’à 300€ annuels (vélo, trottinette, covoiturage etc.)
Stationnement sur place
Horaires flexibles
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
chargée / chargé du développement territorial
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERAMT013
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Gestionnaire des aides au développement
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2SAD02 -
Conditions particulières d'exercice :
Discrétion, curiosité et polyvalence requises
Pour les fonctionnaires :
Groupe RIFSEEP : 3
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Personnels externes
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 -
Fondement du 2° alinéa de l'article L332-2 du code de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé de développement territorial