Chargée / Chargé de l'asile, des titres de voyage, des naturalisations et du regroupement familial
Référence : MINT_BA053ATC-103866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayenne
- Localisation : Préfecture de la Mayenne 46 rue Mazagran 53000 LAVAL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
Vos activités principales :
1) accueil des demandeurs d’asile, instruction des dossiers, gestion des dossiers des ressortissants étrangers ayant obtenu le statut de réfugié,
2) instruction des demandes concomitantes asile et séjour
3) au titre des naturalisations
organiser les cérémonies de naturalisation.
4)au titre du regroupement familial : instruire les demandes transmises par l’OFII
5) pour les titres de voyage (TVR et DCEM):
- instruire les demandes par voie dématérialisée
- lancer la production des titres
- envoyer les convocations,
- remettre les titres aux usagers
Dans le cadre de ces missions, vous respectez les consignes Qualipref : accueil, identification des agents, délais de réponse
Votre environnement professionnel :
Activités du bureau :
Droit des étrangers : séjour, naturalisation, délivrances des passeports temporaires (service et mission), déclaration de choix d’option pour la satisfaire les obligations du service national en France pour les jeunes citoyens bi-nationaux .
Composition et effectifs du service :
1 cheffe de bureau
1 adjoint à la cheffe de bureau
6 agents titulaires / 2 agents contractuels de longue durée
Liaisons hiérarchiques :
Directrice de la citoyenneté
Cheffe de bureau
Adjoint à la cheffe de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Les services de police et de gendarmerie, les collectivités territoriales, OFII, OFPRA, les structures d’accueil des demandeurs d’asile agréées, CPAM, CAF
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- avoir des compétences en informatique, bureautique : niveau pratique requis
- avoir des compétences juridiques : niveau initié requis
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Savoir-faire :
- savoir appliquer la règlementation : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau pratique requis
- savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir accueillir : niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives : compétences mises en œuvre permettant de valoriser un parcours professionnel, dans le cadre des concours notamment, afin d'exercer des fonctions supérieures.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Mayenne – 46 rue Mazagran - Laval
Code fiche de l'emploi type : FPUSA001 -
Spécificités du poste :
Utilisation des applications nationales AGDREF / ANEF / TELEMOFPRA et logiciels bureautique.
Qui contacter ?
Directrice de la citoyenneté
Cheffe du bureau de la nationalité et du droit au séjour des étrangers laura.federici@mayenne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible via ce lien :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Selon 2e de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres