Chargée / Chargé de l'asile, des titres de voyage, des naturalisations et du regroupement familial
Référence : MINT_BA053ATC-88608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayenne
- Localisation : Préfecture de la Mayenne DC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales :
1 - accueil des demandeurs d’asile, instruction des dossiers, gestion des dossiers des ressortissants étrangers ayant obtenu le statut de réfugié,
2 - instruction des demandes concomitantes asile et séjour
3 - au titre des naturalisations
organiser les cérémonies de naturalisation.
4 - au titre du regroupement familial : instruire les demandes transmises par l’OFII
5 - pour les titres de voyage (TVR et DCEM):
- instruire les demandes par voie dématérialisée
- lancer la production des titres
- envoyer les convocations,
- remettre les titres aux usagers
Dans le cadre de ces missions, vous respectez les consignes Qualipref : accueil, identification des agents, délais de réponse
Votre environnement professionnel :
Activités du bureau :
Droit des étrangers : séjour, naturalisation, délivrances des passeports temporaires (service et mission), déclaration de choix d’option pour la satisfaire les obligations du service national en France pour les jeunes citoyens bi-nationaux .
Composition et effectifs du service :
1 cheffe de bureau
1 adjoint à la cheffe de bureau
6 agents titulaires / 2 agents contractuels de longue durée
Liaisons hiérarchiques :
Directrice de la citoyenneté
Cheffe de bureau
Adjoint à la cheffe de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Les services de police et de gendarmerie, les collectivités territoriales, OFII, OFPRA, les structures d’accueil des demandeurs d’asile agréées, CPAM, CAF
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
- Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique, bureautique : niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques : niveau initié requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
- Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
- Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir accueillir : niveau pratique requis
Vos perspectives : poste permettant d’acquérir une compétence juridique pouvant être valorisée sur des postes à plus forte responsabilité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Codes emplois-types :
FPUSA046 50%
FPUSA020 50%
Code emploi : USA006A -
Spécificités du poste :
Utilisation des applications nationales AGDREF / ANEF / TELEMOFPRA et logiciels bureautique
Qui contacter ?
la directrice de la citoyenneté : 02 43 01 51 00
Cheffe du bureau de la nationalité et du droit au séjour des étrangers : laura.federici@mayenne.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Selon 2e de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres