Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité H/F

Référence : MINT_BA049PNB-107559

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service national des enquêtes administratives et de sécurité
  • Localisation : Maine-et-Loire, 49000 ANGERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP groupe 2
Vos activités principales
 
- Coordonner la section «  valorisation des parcours et actions transverses » : 1 agent de catégorie C ;
- Superviser et coordonner l’activité de sa section en tenant compte des contraintes et des échéances : action sociale, campagnes indemnitaires et entretiens professionnels, décorations et récompenses, fiabilisation des données du SIRH, temps de travail, GesTT ;
- Collaborer étroitement avec la section « suivi des carrières » pour assurer la liaison dans la gestion des situations administratives ;
- Effectuer des études statutaires ;
- Rédiger des notes et courriers relatifs au périmètre de la section ;
- Relever et soumettre à la cheffe du bureau des ressources humaines des propositions de résolution des situations administratives ;
- Proposer et construire des outils d'analyse et de suivi de l'activité ;
- Assurer une veille juridique propre à son périmètre et être garant de la bonne application des règles statutaires ;
- Proposer la création de fiches actions et garantir leur mise à jour ;
- Assurer les formations utilisateurs au logiciel GesTT ;
- Faire le lien avec les structures internes (DRH Police Nationale et ministérielle, préfecture de Maine-et-Loire, etc.) et externes.

Votre environnement professionnel
 
Activités du service
Service à compétence nationale créé en 2017, le SNEAS est chargé de traiter les enquêtes administratives de sécurité prévues par les articles L.114-1, L.114-2 et L.211-11-1 du code de la sécurité intérieure (5 grandes catégories d’enquêtes : emplois participant aux missions de souveraineté ou relevant du domaine de la sécurité ou de la défense ; utilisation de matériels dangereux ; accès à des zones protégées ou sensibles ; emplois sensibles au sein des transports publics de personnes ou de marchandises dangereuses ; enquêtes relatives aux étrangers).

Composition et effectifs du service
Installé depuis janvier 2023 dans le Maine-et-Loire, le SNEAS placé directement sous l’autorité du Directeur général de la police nationale, se compose d’agents appelés à traiter les enquêtes administratives de sécurité et d’agents assurant les fonctions supports.

Liaisons hiérarchiques
Directes : la cheffe de bureau RH et son adjointe ;
Indirectes : la direction du service, le Secrétaire général et son adjointe.


Liaisons fonctionnelles
Liaison directe et quotidienne avec tous les agents du service.
Contacts réguliers avec les interlocuteurs RH du ministère de l’Intérieur.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en ressources humaines
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Maîtrise de l’outil spécifique
Respect des délais de traitement

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
Savoir rédiger
Savoir analyser
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir s'organiser

Savoir-être
Savoir communiquer
Avoir le sens des relations humaines
S'avoir s'exprimer oralement
Rigueur et méthode
 
Autonomie et sens de l’initiative


Vos perspectives :
S’agissant d’un service de création récente (2017), transféré en Maine et Loire au début de l’exercice 2023, tous les agents recrutés participent activement à son évolution et s’intègrent ainsi dans un véritable projet de service visant à accompagner la croissance du SNEAS par la reprise de nouveaux domaines d’enquêtes.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dgpn-sneas-sg-recrutement@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Codes - Emplois type :
    RMFP : FPGRH012 – Chargé de la gestion des RH de proximité
    RIME : FP2GRH06 – Gestionnaire des ressources humaines
    REMI : GRH007A – Gestionnaire des ressources humaines


    Codes structures d’affectation :
    SAA : SCDG3006
    SAO : SCDG3024

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime horaire hebdomadaire : 40H30
    Congés : 25 CA et 29 RTT
    Disponibilité et discrétion exigées.
    Télétravail possible : non
    Management : non

    Qui contacter ?
    dgpn-sneas-sg-recrutement@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    CV et lettre de motivation.
    Compléter le formulaire de candidature disponible sur : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Liens pour postuler : 
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr

    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • Selon disposition de l’article L332-2-2° et circulaire DRHHFS/SDPATSS/BPATS/24 du 15 avril 2024, poste ouverts aux contractuels dans un second temps.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Des offres d'emplois recommandées pour vous