Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Référence : MINT_BA066ATB-95083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
- Localisation : Perpignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : groupe 2
Enjeux du poste :
Dans le cadre de la création du Secrétariat Général Commun aux trois Directions Départementales Interministérielles et à la Préfecture des Pyrénées-Orientales, le Bureau des Ressources Humaines est en charge de l’accompagnement de la vie professionnelle et garant de la qualité de vie au travail de l’ensemble des agents du périmètre défini ci-dessus (environ 480 agents). Caractérisé par une communauté de travail de moyenne d’âge assez élevée, et peu mobile, un des challenges du service est d’offrir aux services bénéficiaires une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptée à leurs besoins en termes de maintien des savoirs, savoir-être et savoir-faire. La diversité des origines ministérielles des agents du périmètre concerné nécessite une expertise adaptée en termes d’accompagnement « ressources humaines ».
Missions principales :
Pour les personnels titulaires et contractuels - MASA, MEF, MSO, MTE (tous les corps de catégorie A, B et C) :
Assure la gestion administrative des agents
Instruit les procédures de gestion administrative individuelle et collective pour les actes de GRH des agents
Prépare et saisit les éléments de la paye
Conseille, renseigne et informe les agents
Alimente le système d’information RH des différents ministères
Assure la gestion et le suivi des procédures de promotions
Assure l’interface avec les services régionaux et nationaux pour les domaines à compétence partagée
Gère et suit les contractuels en CDD et CDI
Prépare en collaboration avec l'adjoint et la cheffe de bureau la coordination des différents exercices indemnitaires
Assure le suivi de la prise en charge des agents dans le cadre des mobilités
Instruit les dossiers de longue maladie, longue durée, accident de service et demande de cure
Conseille et informe les agents sur leur retraite
Assure le secrétariat des instances du dialogue social (Comité social d’administration et formation spécialisée) de la DDPP.
Le cas échéant, seront réalisées d’autres missions jugées prioritaires au sein du bureau des RH.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des Ressources Humaines est l’un des 5 bureaux du Secrétariat Général Commun Départemental des Pyrénées-Orientales. Le bureau des Ressources Humaines doit assurer, à l’ensemble des agents des services bénéficiaires, une gestion administrative et de leurs carrières de qualité, une offre de formation adaptée à leurs besoins ainsi qu’à ceux des services. De plus, il garantit à l’ensemble des agents concernés l’accès aux prestations d’action sociale auxquelles ils ont droit en incluant les agents de la police nationale.
Composition et effectifs du service
13 agents avec la cheffe du bureau des Ressources Humaines
Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité de la cheffe du bureau des Ressources Humaines
Liaisons fonctionnelles
Préfecture, DDTM, DDPP, DDETS
Directions régionales
Directions RH des ministères
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaissance de la réglementation et des procédures en matière de Ressources Humaines (statuts de la fonction publique et statuts particuliers) : Niveau maîtrise – requis
Connaissance des outils informatiques : Niveau maîtrise – requis
Savoir analyser les textes réglementaires : Niveau maîtrise – requis
Savoir rédiger : Niveau maîtrise – requis
Savoir-faire :
Avoir le sens de l’organisation : Niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter : Niveau maîtrise – requis
Avoir l’esprit d’initiative : Niveau maîtrise – requis
Être polyvalent : Niveau maîtrise – requis
Être rigoureux : Niveau maîtrise – requis
Savoir-être :
Être capable d’empathie : Niveau maîtrise – requis
Être disponible et réactif : Niveau maîtrise – requis
Être autonome : Niveau maîtrise – requis
Savoir travailler en équipe et en réseau : Niveau maîtrise – requis
Être pédagogue : Niveau maîtrise – requis
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Soumis au règlement intérieur de la Préfecture.
Missions du poste susceptibles d’évoluer.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Qui contacter ?
Viviane RICARRERE, Cheffe du bureau des Ressources Humaines – Tél : 04 68 51 67 24
Christine RUMAIN, Directrice du SGCD - Tél : 04 68 51 67 20
Stéphane ROMANI, Adjoint à la Cheffe du bureau des Ressources Humaines – Tél : 04 68 51 67 23 -
En cas d'infructuosité auprès des fonctionnaires, un non-fonctionnaire pourra être retenu et recruté sous contrat selon l'art. L. 332-2-2°b du CGFP.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité