Chargée / Chargé de la gestion des subventions de l'Etat aux collectivités locales
Référence : MINT_BA028ATB-100895
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
- Localisation : CHARTRES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le fonctionnement de l'administration et les relations entre l’État et les collectivités locales vous intéresse, nous vous proposons de rejoindre la Direction des relations avec les collectivités locales et plus spécifiquement le bureau des finances locales.
Le poste de chargé(e) des subventions d'investissement de l’État offre une vision de l'action de l’État sur les territoires et auprès des collectivités locale.
Au sein d'un binôme, vos missions seront les suivantes :
– Instruction et suivi des dossiers de DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux) et DSIL (dotation de soutien à l'investissement local) en lien avec les sous-préfectures : procédures dématérialisée via la plate-forme « démarches simplifiées », assistance aux projets, programmation, notification des décisions, établissement des arrêtés attributifs de subvention, engagement comptable, versement des subventions, suivi régulier des dossiers, liaisons régulières avec la Préfecture de région ;
– Suivi de la DSID (dotation des départements), suivi administratif et financier des dossiers Fonds Vert et d'autres dotations en fonction de certains éventements d'actualité (ex : dotation "évènements climatiques") ;
– Diverses activités de secrétariat telles que l’archivage des dossiers de subvention, élaboration des fiches d'information pour les besoins du corps préfectoral…
Environnement professionnel :
Rejoindre Chartres, c’est bénéficier du charme de la campagne avec les avantages de la ville. Dans un territoire riche de culture, nature et patrimoine, Chartres est une ville à taille humaine, à seulement 1h de Paris, qui se met en lumière et en musique chaque année. Au cœur de la ville, à proximité immédiate de la gare et des transports en commun, la préfecture d'Eure-et-Loir compte environ 120 agents.
Placés sous l'autorité du Préfet, représentant de l’État dans le département, les services de la préfecture et des sous-préfectures sont chargés de la coordination et de la mise en œuvre des politiques interministérielles. Ils veillent au respect de la légalité et de l'État de droit, organisent la sécurité des personnes et des biens, procèdent à la délivrance de certains titres et assurent des missions de police administrative.
Le bureau des finances locales (BFL) remplit trois grandes missions :
- le suivi de la santé financière des collectivités : conseil et contrôle budgétaire, questions liées à la fiscalité, suivi des aspects financiers de l'intercommunalité, suivi budgétaire et financier des EPL et des OPH,
- la gestion de dotations et l'instruction des paiements des dossiers de FCTVA, -
- l'instruction des subventions d'investissements et le suivi des politiques contractuelles avec les partenaires institutionnels et financiers (Département d'Eure-et-Loir, Région Centre-Val de Loir, Banque des Territoires, Agence Régionale de Santé, ...).
Dans le cadre de vos missions, vous êtes tenu d'appliquer les principes de la démarches qualité (QUALI-ATE)
Profil recherché
Vous souhaitez travailler dans un territoire au cœur de la France qui en fait une situation géographique stratégique ? Le département d’Eure-et-Loir par son offre de services publics vous propose une variété de métiers au bénéfice de l’intérêt collectif.
Vous possédez des compétences en informatique et en bureautique, notamment les tableurs et savez vous adapter à des logiciels métiers.
Vous avez des connaissances juridiques, budgétaires et comptables (comptabilité publique) et savez appliquer une réglementation.
Vous connaissez l'environnement administratif et territorial français et vous avez envie de vous investir dans un poste en lien avec les collectivités territoriales.
En outre, vous êtes reconnu.e pour votre rigueur et votre sens de l'organisation et vous appréciez avoir des dossiers à analyser et des recherches d'informations à effectuer.
Vous avez le sens des relations humaines et êtes en capacité d'être, à la fois, autonome dans vos missions et travailler en équipe.
Vos perspectives : Le poste permet d'élargir et d'approfondir la connaissance des relations entre l’État et les collectivités locales, les dispositifs accompagnement de l’État. Il permet une évolution vers les postes de gestionnaire budgétaire et comptable ou chargé du contrôle de la légalité.
Vous êtes intéressé·e par ces missions ?
Formalisez sans attendre votre souhait de nous rejoindre !
Contactez-nous :
Armelle VERBIST, Cheffe du BFL - Tel : 02 37 27 71 60 / armelle.verbist@eure-et-loir.gouv.fr
Liste des pièces à joindre à votre candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire de demande de mobilité.
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Formulaire CAIOM
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique :
Préfecture d’Eure-et-Loir
Place de la République CS 80537
28019 CHARTRES cedex
Venir travailler à la préfecture d’Eure-et-Loir c’est :
Des horaires flexibles pour concilier vie professionnelle et personnelle. Jusqu’à 18 RTT/an.
La possibilité de stationner sur place, une prise en charge des frais de transport en commun à 75 %, un forfait mobilités durables jusqu’à 300 € annuels (vélo, trottinette, covoiturage etc.).
Profiter d’un accès au restaurant administratif, de places en crèches, de chèques emploi service universel, de chèques vacances, d’aides aux séjours d’enfants, d’offre de loisirs… Adhérer à une amicale du personnel donnant droit à des tarifs réduits sur la billetterie, des offres de produits à tarifs négociés (chocolats, parfums, etc.).
Emploi fonctionnel
→ RMFP : Chargé(e) du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Code emploi-type 1 : ERGBF004 à 100%
→ REMI : Chargé(e) de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales
Code emploi-type 1 : GBF004A à 100% -
Spécificités du poste
Bureau partagé.
Déplacements occasionnels.
Possibilité de télétravail après une période d'intégration d'au moins 6 mois.
Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 3 -
Fondement du 2° alinéa de l'article L332-2 du Code de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires