Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

Référence : MINT_BA004PNC-109764

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : Secretariat de l'Officier du Ministère Public
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chargé(e) de la Gestion du contentieux contraventionnel
Groupe RIFSEEP : 1

Au sein du bureau de l'Officier du Ministère Public, vos activités principales seront:

- Assurer le suivi des procédures contraventionnelles des 4 premières classes : recours gracieux (indulgence, pré-contentieux) et recours contentieux émanant des contrevenants ou de leurs représentants.

- Préparer les dossiers d’audience et d’ordonnance pénales : citation, rassemblement des pièces juridiques, collation des données factuelles des contentieux, casier judiciaire et en contrôler la régularité juridique.

- Alimenter le système national des permis de conduire et assurer la coordination avec les services du Trésor Public chargé du recouvrement des amendes. Assurer également l’interface avec les administrations compétentes.

- Assurer l’accueil téléphonique et la gestion des tâches administratives du secrétariat OMP.
 
- Effectuer des recherches documentaires et assurer une veille juridique et de jurisprudence.
 
- Gérer la documentation administrative et opérationnelle du service.

- Contrôler la qualité de la chaîne contraventionnelle de la rédaction des timbres-amende à l’extinction des poursuites

Votre environnement professionnel:
Composition et effectifs du service: 1 contractuel, 1 ADM, 1 CC

Liaisons Hiérarchiques:
Directeur Départemental de la police nationale
Officier du Ministère Public

Liaisons fonctionnelles
Travail sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public
Relations fonctionnelles avec différents acteurs institutionnels (Tribunaux de Police, services verbalisateurs, Trésoreries, Préfectures...)

Profil recherché

CONNAISSANCES TECHNIQUES:
Avoir des compétences juridiques: Niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences en informatique: niveau pratique - à acquérir
Connaitre l'environnement professionnel: niveau initié - à acquérir


SAVOIR-FAIRE
Savoir appliquer la réglementation: niveau initié - à acquérir
Savoir rédiger: niveau pratique - requis
Savoir s'organiser: niveau pratique - requis
Savoir analyser: niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe: niveau pratique - requis


SAVOIR-ETRE:
Avoir le sens des relations humaines: niveau pratique - requis
Savoir communiquer: niveau pratique - requis
Savoir s'adapter: niveau pratique – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddpn04-so@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  Localisation Administrative: Direction Départementale de la Police Nationale des Alpes de Haute Provence - 26 Bd Victor Hugo - 04000 Digne les Bains
    Code fiche de l'emploi-type (RMFP): FPJUR002A
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-actualites/publication-du-premier-repertoire-commun-des-metiers-de-la-fonction-publique

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Travail sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public,
    - Relations fonctionnelles avec différents acteurs institutionnels (Tribunaux de Police, services verbalisateurs)
    Temps plein 40h30 par semaine
    Qui contacter :
    Le bureau des ressources humaines : 04-86-89-40-75 - ddpn04-so@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
    Liste des pièces requise pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Durée attendue sur le poste: 3 ans


  • Titre III du livre III du code général de la fonction publique : 2°de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 31/12/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

Des offres d'emplois recommandées pour vous