Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

Référence : MINT_BA068PNC-90925

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : MULHOUSE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :
Mise en œuvre de l’action publique et suivi judiciaire et administratif des décisions de justice : traiter et suivre les procédures contraventionnelles (4 premières classes et bientôt 5ème), traiter et suivre les recours gracieux (indulgences, pré-contentieux), ou les recours contentieux émanant des contrevenants ou de leurs représentants (accueil physique et téléphonique), assurer le traitement initial des procès-verbaux électroniques de la gendarmerie ainsi que les majorations. Assurer les tâches administratives courantes du secrétariat de l’Officier du Ministère Public (OMP).
 
Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Haut-Rhin dont le siège est à Mulhouse, est composée d’environ 660 personnes tous corps confondus, répartis sur quatre circonscriptions de sécurité publique à Mulhouse, Colmar, Saint-Louis et Wittenheim.
Le ministère public est en charge de la gestion du contentieux des contraventions des quatre premières classes. Le bureau OMP participe aux différentes activités relevant du secrétariat du Ministère Public pour la juridiction de proximité de Mulhouse.

Composition et effectifs du service
1 agent de catégorie B – chef du secrétariat de l’OMP
1 agent de catégorie B – adjoint au chef de bureau
5 agents de catégorie C

Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau OMP
Le chef d’état major départemental et son adjoint
L’Officier du Ministère Public et ses adjoints

Liaisons fonctionnelles
En interne : tous services de la DDSP du HAUT-RHIN
En externe : Tribunal judiciaire de Mulhouse – Trésor Public – Préfecture – Polices municipales – Gendarmerie Nationale – Office français de la biodiversité (OFB) – Brigades vertes – etc.

Profil recherché

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique/à acquérir
Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique/requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique/à acquérir
Savoir-Faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique/requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique/à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau pratique/requis
Savoir-Etre :
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique/requis
Savoir s'adapter : niveau pratique/requis
Savoir communiquer : niveau pratique/requis

Vos perspectives :
Evolution au sein de la DIPN68
Elargissement des connaissances professionnelles du domaine d’activité en marge des activités traditionnelles de la Police Nationale, permettant ainsi une diversification des connaissances administratives et juridiques.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn68-so@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Intitulé de l'emploi-type : Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUS017
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Qui contacter :
    Chef du Secrétariat de l'Officier du Ministère Public -
    Tél : 0389568968

    Localisation géographique du poste :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Haut-Rhin
    Hôtel de police
    43, rue de la Mertzau
    68100 MULHOUSE

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Travail sous l’autorité directe du chef du secrétariat de l’OMP.
    Relations fonctionnelles avec différents acteurs institutionnels (tribunaux de police, trésor Public pour le recouvrement des amendes, Préfecture, Ministère pour les retraits de points .
    Horaires de travail variables 40H30 / semaine – 29 jours de RTT

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 05/03/2022
  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

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