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Chargée / chargé de la gestion previsionnelle et d'analyse des ressources humaines – laïcité

Référence : 2025-2068613

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
  • Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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Date limite de candidature : 05/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité conjointe des Secrétaires généraux adjoints, chargés du SAJA et du SRH, vous aurez pour missions principales d’assurer un appui dans la démarche de diffusion des valeurs de la laïcité et d’aligner les besoins en compétences de l’administration avec ses ressources humaines actuelles et futures.


1. Les missions de GP et analyse des RH :

  • L’analyse des besoins et écarts :
    • Analyse de la structure des ressources humaines (effectifs, emplois et compétences) ;
    • Conception d’outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs des emplois et des compétences (réalisation d’un état des lieux précis par une cartographie des postes et des compétences types) ;
    • Élaborer un plan de gestion prévisionnel des ressources humaines (GPRH), prévoir les besoins futurs : collaboration avec les managers et la direction pour anticiper les évolutions des métiers, les départs à la retraite, les mobilités internes, les projets de développement de l’organisation qui nécessiteront de nouvelles compétences ;
  • Élaboration et mise en œuvre de plans d’action :
    • Participer à la définition du plan de formation : contribuer à la définition des besoins en formation pour développer les compétences manquantes ou renforcer les compétences clés notamment par l’analyse des entretiens professionnels ;
    • Anticiper les besoins en recrutement, définir les profils recherchés en lien avec les évolutions identifiées avec les structures ;
  • Veille et études :
    • Recueillir les données de référence des agents, suivre les indicateurs clés (turn-over, absentéisme, pyramide des âges, etc…), les analyser pour suivre et ajuster les stratégies du plan de GPRH ;
    • Rédiger des rapports périodiques sur les indices clés en gestion RH (index hommes/femmes, etc…) ;
    • Produire les rapports, renseigner les déclarations et enquêtes relatifs à la structure (Rapports social unique, enquêtes ministérielles, etc…).

Profil recherché

Poste de catégorie A (cadre) ouvert aux fonctionnaires (RIFSEP 3) et contractuels (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Formation niveau Bac +5.

Connaissances et compétences requises :

  • Connaissances en RH générales (statuts, maîtrise des différentes facettes de la gestion des RH : recrutement, formation, gestion des carrières, droit social) ;
  • Techniques de pilotage des emplois et des compétences ;
  • Gestion de projet ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse (aptitude à collecter, analyser et interpréter des données pour en tirer des conclusions pertinentes) ;
  • Proactivité et anticipation (anticiper les évolutions et proposer des solutions adaptées) ;
  • Communication et sens relationnel (facilité à communiquer avec tous les niveaux hiérarchiques et à construire des relations de confiance) ;
  • Rigueur et organisation (capacité à gérer des projets multiples et à suivre des indicateurs précis) ;
  • Maîtrise des outils RH (connaissance des SIRH – système d’information des RH- et des outils d’analyse de données) ;
  • Connaissance du droit de la laïcité et du cadre juridique français ;
  • Faire preuve de qualités relationnelles avérées, de pédagogie, d'écoute et de discernement ;
  • Capacité à gérer les situations complexes ;
    Maitrise des outils et langages de la gestion de données (Excel, SAS, ACCES, etc…) ;
  • Référentiel général de la protection des données personnelles ;
  • Techniques de communication, d’enquête et d’entretien ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

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