
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle
Référence : MINT_BA075ACA-100696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur
- Localisation : DMATES -75008 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Le pôle « appui à la transformation » du bureau de la performance de l’administration territoriale de l’Etat est principalement chargé :
-de la coordination et de l’animation des réseaux de la modernisation et de la qualité pour l’ensemble du périmètre des préfectures et des SGCD ;
-de la conduite de missions d’appui et de conseil organisationnels au sein des services territoriaux ;
-de la rédaction du référentiel qualité, du pilotage de son déploiement et de la coordination du réseau des auditeurs ;
- du pilotage des travaux sur le renforcement de l’accueil et de la relation usagers ;
-du pilotage des formations afférentes aux thématiques suivies par le pôle ;
Au sein de ce pôle, aux côtés d’un autre chargé de mission « qualité », vous pilotez le déploiement des démarches Qualité et animez le réseau des référents Qualité.
A ce titre vous :
- organisez les travaux d’écriture du référentiel QUALI-ATE ;
- structurez et pilotez le réseau de la qualité (veille documentaire – partage de bonnes pratiques – mise à disposition d’outils - organisation de séminaires) ;
- suivez et organisez en lien avec la SDRF les sessions de formation "prise de poste des référents qualité" et contribuez au contenu pédagogique de la mallette FIO ;
- veillez au calendrier des audits et vous assurez de la bonne tenue des audits internes ;
- pilotez le déploiement du programme Services Publics + à l’échelle de l’ATE (préfectures, SGCD, sous-préfectures et directions départementales interministérielles)
- participez aux chantiers interministériels conduits par la DITP (direction interministérielle de la transformation publique) en matière de qualité et de modernisation de la relation à l’usager ;
- travaillez en étroite collaboration avec le chargé de mission pilotage national de l'accueil du public et de la relation aux usagers dans le cadre de l’organisation et de l’amélioration continue des modalités d’accueil du public (mise à disposition des points d’accueil numérique, relation avec les France services, groupes de travail thématiques sur la relation usagers) ;
- assurez le suivi de l’exécution du marché de prestation pour la labellisation.
L’actualité du bureau vous conduit à participer aux projets structurants de modernisation, à préparer, en lien avec les directions métier, des expertises nécessaires à la prise de décision par les autorités. Vous contribuez également à la mise en œuvre de méthodes innovantes pour répondre aux enjeux de l’adaptabilité de l’administration telles que le mode projet, la méthode agile et le design de service.
Vous vous voyez confier tout autre dossier ou mission de nature transversale.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
Compétences supplémentaires attendues :
Une formation à l’audit Qualité vous est proposée au moment de la prise de poste.
Disponibilité – réactivité – mobilité (déplacements ponctuels à prévoir dans le cadre des audits internes).
Votre environnement professionnel :
· Activités du service :
La sous-direction de l’administration territoriale de l’Etat (SDATE) assure la mission de pilotage de l’administration territoriale de l’Etat, qui recouvre, outre le réseau des préfectures et sous-préfectures, les secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D) et les directions départementales interministérielles (DDI) ainsi que les SGAR (en lien avec la DITP), mais aussi les directions régionales (DR) de l’État pour ce qui concerne leurs dépenses de fonctionnement.
Elle veille au respect des principes de l’organisation déconcentrée de l’Etat et assure la mise en œuvre et le suivi de la déconcentration.
Elle exerce une mission de coordination des mesures relatives à l’organisation et aux compétences des services déconcentrés de l’Etat dans les régions et les départements, en lien, le cas échéant avec les ministères et les directions d'administration centrale concernées.
Elle met en œuvre les mesures de modernisation des préfectures, des sous-préfectures, des directions départementales interministérielles (DDI) et des secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D), et anime les réflexions relatives à leurs missions.
Elle assure la gestion du programme budgétaire 354-Administration territoriale de l’Etat. Elle attribue les moyens correspondants et s'assure de la performance de leur gestion.
Elle veille au déploiement des démarches de qualité.
Avec l’appui, le cas échéant, des directions d’administration centrales concernées, elle conçoit et diffuse au réseau des préfectures et sous-préfectures des outils d’amélioration de la relation aux usagers, ainsi que des méthodes et procédures permettant une mise en œuvre efficiente des missions dont ce réseau a la charge.
À propos de l'offre
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Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des agents du ministère de l'intérieur, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ? Indiquer le nom et l’adresse mail des personnes à contacter
- Delphine DUFAURE-MALVES, cheffe du BPATE (01.49.27.30.88)
- Eve-Marie MOOS-LABALME, cheffe de cabinet de la DMATES (01.49.27.32.83)
Date limite de candidature :
Documents à transmettre obligatoirement : CV LM
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
Localisation administrative et géographique :
Ministère de l’intérieur et des Outre-mer
Secrétariat général (SG)
Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13) -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle