Chargée / chargé de la prévention des risques et de la gestion de crise

Référence : MINT_BA082ATA-111234

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn et Garonne
  • Localisation : Montauban
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Code RMFP : ERSEC016
Code REMI : SCR001A


Vos activités principales :
 
Au titre de la prévention des risques (naturels, technologiques, sanitaires ….) et de la gestion de crise :

- PLANIFICATION : mise à jour des plans selon priorités définies (déclinaisons des doctrines nationales, coordination...)

- EXERCICES TERRITORIAUX : programmation annuelle, participation à la conceptualisation (cahier des charges, scenario, chronogramme), participation à l’exercice et RETEX

- GESTION DE CRISE : participation selon les besoins en CIP ou COD

- ANIMATION d’un réseau d’acteurs de la gestion de crise

- MAINTIEN OPERATIONNEL DES OUTILS DE GESTION DE CRISE (automate d’appels, FR ALERT...)

En cas de nécessité, participation aux priorités du service.

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Prévention des risques – alerte - gestion de crise – commission départementale de sécurité et d’accessibilité (ERP) – procédure de catastrophes naturelles – secourisme ...

Composition et effectifs du service
1 chef de service (A+), 1 adjoint (A), 1 chargé de mission (A) , 1 B, 1 C et 1 apprenti

Liaisons hiérarchiques
chef SIDPC, chef de pôle, directrice de cabinet

Liaisons fonctionnelles
agents SIDPC et de la direction du cabinet - préfecture de la zone de défense SUD,
SDIS – services déconcentrés de l’État (UID DREAL – DREAL OCCITANIE – DDT – DD - DASEN – DDSP – GENDARMERIE) – ARS – SAMU -CNPE de GOLFECH – Météo France – grands opérateurs (ErDF -GrDF – SNCF – gestionnaires de réseaux routiers) ….

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise / requis
Savoir analyser : niveau maîtrise / requis
Savoir-être
savoir s'adapter : niveau expert / requis
savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

veronique.davant-salacroux@tarn-et-garonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
     
    - Mme DAVANT-SALACROUX , chef de service SIDPC
    Tel : 05 63 22 82 75
    pref-defense-protection-civile, sanitaires@tarn-et-garonne.gouv.fr

    - Mme Béatrice PICCOLO, adjointe à la directrice de cabinet
    Tél : 06 30 28 96 74
    beatrice.piccolo@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - curriculum vitae
    - lettre de motivation
    - pour les fonctionnaires titulaires, joindre les trois derniers entretiens professionnels
    - formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • - disponibilité face aux situations d’urgence (gestion de crise) et aux astreintes CABINET
    - réactivité, assurance et efficacité dans la gestion de situations imprévisibles, urgentes et parfois sensibles
    - sens de l’organisation et bonne connaissance des outils bureautiques
    En raison de l’importance du nombre des interlocuteurs, de la sensibilité de certaines informations, des qualités de diplomatie, de rédaction, de discrétion et de discernement sont également nécessaires.
    - Maîtrise des outils de planification et de gestion de crise : RESANA, SYNERGI 2, SYNAPSE, CEDRALIS, SAIP, FR-Alert (des formations sont disponibles, la maîtrise de ses applications n’est pas un pré-requis)

  • 2° de l’article L332-2 de code général de la fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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