Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels H/F
Référence : MINT_BA075ACB-91685
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
- Localisation : DRHFS Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du pôle santé et sécurité au travail du bureau de la prévention et de la qualité de vie au travail (BPQVT) de la sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels (SDPASP), le titulaire du poste participe au déploiement de la politique de prévention des risques professionnels en matière de santé et sécurité au travail en police nationale. Il assiste le chef de pôle et son adjoint dans les différentes missions qui relèvent de sa compétence.
A ce titre, il :
- participe à l’animation du réseau des préventeurs ;
- concourt à l’élaboration de la politique de prévention de la police nationale et suit les indicateurs des perspectives et orientations du programme annuel de prévention du périmètre police nationale ;
- suit la réalisation des documents uniques d’évaluation des risques professionnels et les programmes annuels de prévention des services de police en relation avec les agents chargés de la prévention ;
- apporte son expertise sur toute question relative à la santé et à la sécurité au travail en police nationale ;
- prépare et participe aux groupes de travail ou visites des services bâtimentaires approuvés en formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail du CSA RPN.
Il participe autant que de besoin à la conduite des autres dossiers du BPQVT.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le BPQVT pilote les politiques visant à améliorer les conditions et la qualité de vie au travail pour les services de la police nationale.
Le Pôle dialogue social prépare et suit les formations spécialisées (FS) en santé et sécurité au travail du périmètre de la police nationale. Il suit le fonctionnement des instances déconcentrées et contribue à la tenue de la formation spécialisée ministérielle.
Le Pôle prévention, santé et sécurité au travail assure la conception et la mise en œuvre des politiques de santé et sécurité au sein de la police nationale et la veille juridique en matière de qualité de vie au travail. Il organise et accompagne le réseau des assistants et des conseillers de prévention (AP/CP).
Le Pôle observatoire des conditions de travail assure le suivi statistique et l’analyse des données relatives aux personnels de police blessés et décédés ainsi que les suicides et les tentatives de suicide.
Le Pôle partenariats assure les relations avec les associations ayant pour objet l’action sociale au profit des agents du ministère et les mutuelles du ministère de l’intérieur en charge de la protection sociale complémentaire des agents.
Profil recherché
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise à acquérir
- Connaitre la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- Savoir rédiger
Niveau maîtrise requis
- Savoir analyser
Niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse
Niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser
Niveau maîtrise requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter
Niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer
Niveau maîtrise requis
Vos perspectives : valorisation de l’expérience et des compétences
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’Intérieur/Direction des Ressources Humaines, des Finances et du Soutien/Sous-direction de la Prévention, de l’Accompagnement et du Soutien des Personnels /Bureau de la prévention et de la qualité de vie au travail - 40 Avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
FPGRH018 – Chargée / chargé de la prévention des risques professionnels
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
GRH 010A – Chargé de la prévention des risques professionnels -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Réactivité, autonomie, savoir rendre compte, travail en équipe, intérêt pour les échanges interservices, discrétion
Déplacements ponctuels sur site à prévoir (territoire national)
Qui contacter ?
cam-tu.pivet@interieur.gouv.fr, cheffe du pôle santé sécurité au travail ;
barbara.bekhdadi@interieur.gouv.fr, cheffe du bureau de la prévention et de la qualité de vie au travail par intérim
Date limite candidature: 31/12/2024 -
2° de l'article L332-2 du titre III du Livre III du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels