Conseiller-re de prévention

Référence : MINT_BA001ATB-86593

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ain
  • Localisation : Prefecture de l'Ain - Secrétariat Général Commun Départemental
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

1 - Assurer une assistance technique et conseiller le SGCD ainsi que les chefs d’établissements des structures préfecture et DDI dans le domaine de la protection de la santé et de la sécurité au travail.
- Concourir à l’élaboration de la politique de prévention (plan et programme annuel de prévention), en lien avec les acteurs de la santé et de la sécurité au travail.
- Être un relais entre le chef de service et les personnels.
2 - Participer à la démarche d’évaluation des risques professionnels (analyse des risques et des accidents, visites de sécurité, document unique, programme annuel de prévention).
- Proposer des actions correctives et assurer le suivi des actions engagées
3 - Assurer la veille réglementaire en matière de sécurité et santé au travail et programmer les contrôles périodiques des sites, assister aux visites d’inspection des unités spécifiques des structures, en tant que de besoin.
4 - Être associé aux travaux des formations spécialisées des CSA des structures préfecture/DDI auxquels vous assistez de droit (participation aux enquêtes et visites de sites), avec voix consultative.
5 - Participer, en collaboration avec les autres acteurs de la prévention, à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels.
6 - Coordonner et contribuer à l’animation du réseau des assistants de prévention
- Participer à la formation des assistants de prévention, en lien avec les inspecteurs santé et sécurité au travail
- Piloter les analyses et enquêtes après accidents survenus sur les sites et suivre le(s) plan(s) d’actions
7- Assurer les missions de référent en cas de crise sanitaire ou autre : évaluer les risques d’exposition au virus, conseiller l’encadrement, s’assurer du respect des mesures de protection, information des agents, identification des cas contacts en lien avec le médecin de prévention
8 - Élaborer des fiches techniques, des guides et des procédures liés à l’hygiène et à la sécurité.
9 - Créer, suivre et mettre à jour des tableaux de bords.
10 - Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité, avec les assistants de prévention.
Activité secondaire
Animer les actions de formation en matière de prévention au sein des structures
Suivre et animer le réseau des agents formés en qualité de secouriste de santé au travail

Profil recherché

Connaissances techniques
- La réglementation en matière de santé et sécurité au travail / niveau maitrise - requis
- Les méthodes d’analyse de risques et de diagnostic / niveau maitrise - requis
- Les règles de l’organisation du travail / niveau pratique - requis
- Les règles d’aménagement et conception des lieux de travail / niveau pratique - requis
- Le milieu professionnel, les règles de sécurité, les habilitations et autorisations par activité / niveau maitrise - requis
Savoir-faire
- Savoir analyser / niveau maitrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maitrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maitrise - requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau expert - requis
- Savoir s'organiser : / niveau maitrise - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maitrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maitrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maitrise - requis
- Faire preuve d’initiative / niveau maitrise - requis
- Faire preuve de pédagogie / niveau maitrise - requis

Votre environnement professionnel
Le SGCD est un service créé le 1er janvier 2021, son organisation et les missions de son périmètre ont été stabilisés en 2023 notamment avec la création du bureau interministériel de la formation, de l’action sociale et de la prévention
Activités du service :
Le secrétariat général commun, dans un rôle de prestataire de services, assure la gestion des missions supports (finances, ressources humaines, immobilières et logistiques, informatiques) pour le compte de la préfecture et des DDI de l’Ain.
Composition et effectifs du service :
Le secrétariat général commun de l’Ain comprend 5 bureaux : le bureau interministériel des ressources humaines (BIRH), le bureau interministériel de la prévention, de la formation et de l’action sociale(BIPFAS), le bureau interministériel du budget, des finances et de la politique immobilière (BIBFPI), le bureau interministériel de la logistique et de la gestion bâtimentaire (BILGB), le bureau interministériel des systèmes d’information et de communication(BSIC) soit un effectif de 66 agents.
Le bureau interministériel de la formation, de l’action sociale et de la prévention comprend trois sections : la formation, l’action sociale et la prévention. Il est composé de 7 agents.
Liaisons hiérarchiques :
- la directrice du SGCD
- la directrice adjointe du SGCD
- la cheffe du bureau interministériel de la formation, de l’action sociale et de la prévention



 
 


 

Éléments de candidature

Personne à contacter

valerie.cervera@ain.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 2
    Catégorie statutaire / Corps :B
    Code RFMP : ERGRH023
    Qui contacter :
    - Nathalie PICHET – Directrice du SGC de l’Ain – nathalie.pichet@ain.gouv.fr
    - Valérie CERVERA ORTIZ– Cheffe de bureau interministériel de la prévention, de la formation et de l’action sociale – valerie.cervera@ain.gouv.fr

    Liste des pièces jointes à déposer sur le site :
    - CV
    - lettre de motivation à jour (avec la références du poste),
    - copie du diplôme le plus élevé (contractuel),
    - le dernier arrêté d'avancement, et/ou dernier bulletin de salaire
    - Formulaire Unique Demande (FUD) de mobilité avec l'avis de l'autorité hiérarchique OBLIGATOIRE pour tous les candidats sans distinctions de recrutements.

    Accès au FUD de mobilité : https://ministereinterieur-employee.talentsoft.
    com/accueil.aspx?LCID=1036
    Durée attendue sur le poste :
    3 à 5 ans
    Vos perspectives :
    La valorisation de cette expérience pourra être un atout dans votre déroulement de carrière.

  • Enjeux du poste :
    A la suite de la mise en place au 1er janvier 2021 du Secrétariat Général Commun de l’Ain, prestataire de services commun pour la préfecture/sous-préfectures et les trois directions départementales interministérielles (DDT, DDETS, DDPP), la mise en place d’une politique de prévention partagée et adaptée à toutes les structures a été instaurée.
    En effet, à travers une organisation consolidée, reposant sur un conseiller de prévention qui anime un réseau d’assistants de prévention présents dans chaque structure, il s’agit de développer la sécurité, d’anticiper au mieux les risques et accidents diverses et de répondre à toutes les exigences réglementaires en la matière.
    Le conseiller de prévention recruté devra disposer des connaissances et des compétences techniques pour assister et conseiller les directeurs et/ou chefs de services.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Les fonctions de conseiller de prévention peuvent être cumulées avec celles d’assistant de prévention.
    Une formation initiale à la santé et à la sécurité au travail peut être assurée.
    Assistance de l’inspecteur santé et sécurité au travail territorialement compétent en tant que de besoin.
    Télétravail possible 1 jour par semaine.

  • Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 20/09/2024
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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