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Chargée / Chargé de mission emploi des jeunes et des personnes en situation de handicap F/H
Référence : 2025-1843721
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS - Bourgogne Franche Comté
DREETS BFC Pôle Economie, Emploi, Compétences et Solidarités (2ECS) Service Egalité des chances et accès à l'emploi (ECAE) 21 Boulevard Voltaire - 21 000 Dijon - Localisation : DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
ENJEUX
Participer à la définition de la stratégie régionale pour l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en situation de handicap (PSH) en cohérence avec les orientations nationales.
Construire les orientations qualitatives et quantitatives à déployer au niveau régional et territorial pour déployer une couverture territoriale adaptée aux besoins, sécuriser les parcours et impliquer les acteurs économiques et institutionnels.
THEMATIQUE JEUNES
Piloter le réseau régional des 26 missions locales (ML) en lien avec l'association régionale ARML
Piloter le plan d’activité de l’ARML : conventionnement, contrôle de service fait, suivi régulier
Elaborer la programmation financière des missions locales (socle, obligation de formation et CEJ : ~20 M€) et des allocations destinées aux jeunes (PACEA) : notifications, pilotage, suivi des enveloppes
Piloter le CEJ en lien avec les DDETS-PP, France Travail et l'ARML : objectifs, gouvernance...
Décliner les feuilles de route nationales au niveau régional en concertation avec les partenaires (DDETS-PP, France Travail, ARML...)
Piloter la campagne annuelle de suivi de l'activité des missions locales via l'outil Icare.
Animer le réseau des correspondants en DDETS-PP (réunions, questions/réponses...) en lien avec la DGEFP
THEMATIQUE HANDICAP
Copiloter et suivre le plan régional pour l'insertion des personnes en situation de handicap (PRITH) et en partenariat avec l'AGEFIPH et le FIPHFP (orientations stratégiques, actions...)
Mobiliser et coordonner les acteurs régionaux du PRITH : AGEFIPH, FIPHFP, ARS, Rectorat, Conseil régional, Caisses d’assurance maladie, France Travail, UNEA, Missions locales, Cap emploi, MDPH, OCPO...
Copiloter une enveloppe dédiée aux actions territoriales en faveur de l'insertion professionnelle des PSH en lien avec les DDETS-PP
Copiloter les plateformes d'emploi accompagné (PEA) avec l'ARS, l'AGEFIPH et le FIPHFP et participer aux dialogues de gestion
THEMATIQUE PILOTAGE ET ANIMATION
Animation et pilotage du réseau des directions départementales et des partenaires
Appui technique quotidien auprès des directions départementales et harmonisation des documents (dialogue de gestion, rapports d’activité…)
Coopération avec le service MTAP sur le pilotage budgétaire et les conventionnements (ML et PRITH)
THEMATIQUE TRANSVERSALE
Coordonner les partenaires et financeurs œuvrant sur ces politiques publiques (DGEFP, AGEFIPH, FIPHFP, France Travail, ARML, Carsat, Conseil régional, ASP, ARS...)
Structurer les partenariats
Contribuer à la coordination de la politique de l'emploi avec les autres politiques publiques (stratégie pauvreté, SPRO, PRST…)
Suivre les indicateurs, réaliser des synthèses, proposer des axes de progrès
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Politique de l'emploi : actualité, réglementation, dispositifs M***
Dispositifs d'insertion professionnelle des jeunes M***
Environnement institutionnel (organisation des services déconcentrés de l'Etat, acteurs du réseau pour l'emploi, du maintien en emploi des personnes en situation de handicap…) M***
Marchés publics A**
Sources d'information statistiques A**
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Sens des relations humaines, de l'écoute et du dialogue M***
Capacité d'adaptation M***
Autonomie et capacité à rendre compte M***
Rigueur M***
Capacité d'initiative et de proposition M***
Réactivité M***
Savoir-faire :
Travailler en équipe : conduire un projet, construire un partenariat, animer un réseau d'acteurs, s'intégrer et coopérer dans une équipe M***
Analyser une situation : caractériser les éléments favorables et les difficultés, comprendre les enjeux et positions des acteurs M***
Réaliser une synthèse M***
Rédiger des documents : courriers, conventions, notes, plans d'actions, cahier des charges d'appel à projets... M***
S'exprimer à l'oral : conduire et animer une réunion, réaliser une présentation orale en public, argumenter, négocier, convaincre M***
Construire et analyser un budget M***
Utiliser la suite bureautique Microsoft (Word, Excel, Powerpoint), le logiciel de messagerie Outlook, travailler sur un espace partagé RESANA M***
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- MARCOUX Sonia - sonia.marcoux@dreets.gouv.fr
- CORBET Charlotte - charlotte.corbet@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est le service déconcentré commun aux ministères chargés respectivement de l'économie et de l'industrie, du travail et de l'emploi, et des solidarités.
La DREETS entretient des liens étroits avec les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et de la protection des populations (DDETS-PP), dont elle assure l'animation fonctionnelle pour les champs relevant de sa compétence. Elle pilote et a autorité sur le système d'inspection du travail à l'échelle régionale.
La DREETS BFC compte environ 175 agents, répartis entre ses sites de Besançon (siège de la DREETS) et Dijon. Elle est organisée en 3 pôles métiers – pôle économie, emploi, compétences et solidarités, pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie et pôle politiques du travail, auxquels s'ajoutent un secrétariat général, un cabinet de direction et un service études, statistiques et évaluation.
Descriptif du service
Le Pôle Économie, Emploi, Compétences et Solidarités (2ECS) coordonne les initiatives en matière de développement économique, de développement des compétences des salariés et des demandeurs d'emploi, d'accès à l'emploi des publics vulnérables et de cohésion sociale. Il compte 8 services.
Au sein du pôle E2CS, le service ECAE compte 14 agents répartis en 2 missions, accès et retour à l'emploi et politique de la ville - égalité des chances : 10 A (1 responsable de service, 1 responsable adjointe, 8 chargées/chargés de mission) 4 B (gestionnaires chargées/chargés d'appui) répartis sur 2 sites : Besançon (7) et Dijon (7) nécessitant des déplacements réguliers entre les 2 sites.
Le télétravail est possible. Le temps de travail, d’une base de 38H30, est flexible grâce à des plages horaires fixes et variables et permet de bénéficier de RTT. Un plan régional de formation est élaboré annuellement et permet de se former et de faire évoluer son projet professionnel.
Une association du personnel propose diverses activités.
À propos de l'offre
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A la prise de poste : formation par des transferts de savoirs par l'encadrement du service et les autres agents du service
Autres formations utiles au poste : à déterminer selon le parcours professionnel et le profil du candidat -
Activité en collaboration avec les autres chargés de missions du service (échanges réguliers, animations en binôme) et avec la mission d'appui à la transversalité (MTAP).
Service en bi-site à Besançon et Dijon : des déplacements réguliers sont à prévoir. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*