Chargée / Chargé de mission habitat (h/f) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DES FALAISES DU TALOU
Référence : O076251118000490
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Envermeu
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
-Contexte : Communauté de communes de 24 communes, d'environ 24000 habitants.
-Relations externes : Relations avec les élus et les différents services
-Conditions salariales : Grille indiciaire fonction publique territoriale
- Avantages : régime indemnitaire (IFSE) + adhésion CNAS + tickets restaurants + participation mutuelle + Prévoyance
Esprit de solidarité et bonne humeur sont les maitres mots pour rejoindre l'équipe.
Collectivité certifiée Great place to Work - La certification Great Place To Work® récompense les entreprises où il fait bon travailler.
La Communauté de communes Falaises du Talou renforce son pôle aménagement du territoire afin d’accompagner son développement territorial et la mise en œuvre de politiques locales ambitieuses en matière d’habitat, de rénovation énergétique et de lutte contre la vacance. Dans ce cadre, elle recrute un(e) chargé(e) de mission Habitat.
Missions principales
1. Élaboration du Plan d’action Habitat intercommunal
• Réaliser un diagnostic partagé du parc de logements et des besoins du territoire.
• Proposer une stratégie et un plan d’actions opérationnel
• Coordonner les partenaires et animer les instances de pilotage.
• Suivre la mise en œuvre du plan et évaluer les actions.
2. Pilotage du dispositif “Zéro Logement Vacant”
• Mettre à jour l’étude sur la vacance réalisée sur le territoire.
• Mettre en place des actions de mobilisation des propriétaires.
• Suivre les démarches d’accompagnement et coordonner les partenaires opérationnels.
3. Suivi du Pacte territorial (Espace Conseil France Rénov)
• Informer et accompagner les communes, propriétaires et acteurs locaux sur les aides à la rénovation.
• Participer au suivi des opérateurs et à la bonne articulation avec les dispositifs nationaux et régionaux.
Missions secondaires
4. Appui au suivi des documents d’urbanisme
• Participer à l’élaboration du PLUi.
• Suivre les procédures connexes : mises en compatibilité, modifications, évolutions des PLU communaux.
• Contribuer à l’analyse des besoins en urbanisme en lien avec les politiques Habitat
Profil recherché
Profil recherché
• Formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire, habitat ou développement territorial.
• Connaissance des politiques publiques Habitat, des dispositifs de rénovation énergétique et des documents d’urbanisme.
• Qualités attendues : autonomie, rigueur, sens du relationnel, capacité d’animation et de pilotage de projets.
• Maîtrise des outils bureautiques et SIG appréciée.
• Une première expérience sur un poste similaire serait un plus.
À propos de l'offre
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Adresser votre candidature par mail avec CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : ressourceshumaines@falaisesdutalou.fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de l'habitat et du logement