Chargée / chargé de mission prévention des addictions (F/H)

Référence : 2025-1943257

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Santé (DGS)
    Sous-direction : Sous-direction santé des populations et prévention des maladies chroniques Bureau : Prévention des addictions (SP3)
  • Localisation : 14 avenue duquesne 75007 Paris

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 6 mois

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’alcool est le deuxième déterminant de santé après le tabac, à l’origine de 41 000 décès par an. Identifié dans différents plans nationaux (stratégie nationale de santé 2024 2033, stratégie décennale de lutte contre le cancer, stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives) et internationaux (OMS, OMS zone euro) comme devant faire l’objet d’une feuille de route de prévention et de réduction des risques, il est aujourd'hui l'objet d'une réflexion visant à mettre en place un plan d'action ciblé sur la prévention des usages nocifs d'alcool et de protection des populations les plus vulnérables.
Le poste fournira un renfort à l'élaboration de ce plan d'action, en finalisant le diagnostic et en proposant des axes stratégiques d'actions, dans un travail interministériel.
Un soutien ponctuel sur des sujets portant sur les addictions aux substances illicites pourra être également demandé.

Profil recherché

Grade : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Compétences attendues

- Connaissances des politiques de prévention des addictions : A
- Connaissance des outils et enjeux de santé publique : M
- Connaissance du système sanitaire et social et des modes de fonctionnement de l''État: M
- Connaissances juridiques et budgétaires : M
- Connaissance de l'anglais (lu, écrit et parlé) : A
Savoir-être :
- Capacité à travailler dans des délais courts: M
- Capacité à évoluer dans une problématique scientifique et juridique: M
- Capacité d'initiative et d'adaptation: M
- Autonomie, réactivité, sens de la diplomatie: M
- Rigueur, analyse et méthode: M
- Disposer d'un bon sens relationnel nécessaire au travail avec un réseau de correspondants : M
- Savoir proposer des solutions: M
Savoir-faire :
- Expression écrite et orale: M
- Travail en équipe et en réseau : M
- Animation de groupes de travail : E
- Capacité d'analyse technique et de synthèse: M
- Savoir travailler dans l'urgence : M
- Savoir transmettre les informations de manière claire et fluide: M
- Savoir rédiger des notes et argumentaires clairs et synthétiques: M
- Utilisation d'outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint,Teams, Internet): M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • simone.alexe@sante.gouv.fr
  • dgs-brhag-recrutement@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à
sa mise en oeuvre. Son action se poursuit à travers 4 objectifs : préserver et améliorer l’état de
santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la
sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les
partenaires.
La Direction générale de la Santé comprend :
1° Le service des politiques d'appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général.
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire,
dénommées respectivement :
a) Sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des
soins.
b) Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques.
c) Sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation.
d) Sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire.
Sont, en outre, rattachés au directeur général : un cabinet, une mission stratégie et recherche,
une mission des affaires européennes et internationales, une mission pour les outre-mer et une
mission de l'information et de la communication.

À propos de l'offre

  • 1 - outil bureautique TEAMS (version du ministère chargé de la santé), PEGASE + ELISE FLOW (outil de transmission de note à valider)

    simone.alexe@sante.gouv.fr
    dgs-sp3@sante.gouv.fr; marion.marty@sante.gouv.fr

  • Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les
    vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’oeuvres, associations sportives, association
    culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions,
    musées …).
    Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et
    particulièrement diversifiée.
    Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère
    est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que
    les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal)

    Spécificités du poste / Contraintes :
    Une bonne connaissance du secteur médico-social et des dispositifs administratifs est attendue.

    Encadrement : non
    Télétravail : oui

    Composition de l’équipe, encadrement :
    L’équipe est composée d’une cheffe de bureau et d’une adjointe, de 8 chargés de mission, ainsi qu’une assistante. L’équipe comprend, outre des profils juridiques et administratifs, des professionnels de santé (3 médecins de santé publique).

  • Vacant à partir du 04/06/2025
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Secrétaire pédagogique F/H

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 05 juin 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Secrétaire médical(e) ADA/AMA CDD chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique F/H

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Européen Georges-Pompidou
    • En ligne depuis le 25 mars 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • AMA( assistante médico- administrative) EN CHIRURGIE THORACIQUE F/H

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Cochin - Port-Royal
    • En ligne depuis le 05 juin 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Médecin des personnels (F/H)

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Paris
    • En ligne depuis le 05 juin 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Secrétaire médicale - Service BIOCHIMIE F/H

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Lariboisière - Fernand-Widal
    • En ligne depuis le 04 juin 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • EPIDEMIOLOGISTE- REFERENT ALERTES INFECTIEUSES ET VEILLE SANITAIRE INTERNATIONALE (F/H)

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la Santé (DGS)
    • En ligne depuis le 04 juin 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités