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Chargée / chargé de mission sécurité des campings et planification risques spécifiques ORSEC

Référence : MINT_BA006ATB-94514

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Au sein du bureau de la sécurité, sûreté et défense civiles (0,8 ETP) :
• animation et suivi de la politique de sécurité des terrains de campings ;
• établissement d'un plan de contrôle et mise en œuvre ;
• secrétariat de la sous-commission départementale : organisation des visites de contrôle ; notification des avis de la sous-commission aux maires et aux membres de la sous-commission ;
• membre permanent de la sous-commission sécurité campings par suppléance : visites de terrain ; • rédaction des procès-verbaux ;
• instruction des cahiers de prescriptions de sécurité ;
• suivi des fermetures administratives et du contentieux lié à ces fermetures ;
• réalisation du bilan annuel des visites ;
• suivi et instruction des recours contentieux administratifs.


Au sein du bureau de la planification et gestion de crise (0,2 ETP) : responsable de l’élaboration et de la mise à jour des dispositions spécifiques ORSEC :
• plans événementiels (tour de France, UNOC…),
• grand froid et gestion sanitaire des vagues de chaleur,
• risques sanitaires (épizootie, pandémie, PIUSP).
Groupe RIFSEEP : 2

Activités transversales :
- Participation aux exercices et à la gestion de crise ;
- Mise à jour Synapse des plans ORSEC ;
- Mise à jour du tableau de bord de la planification départementale ;
- Maintien du fonctionnement du COD ;
- Maintien à niveau des compétences opérationnelles (entraînements réguliers sur les outils de gestion de crise, rédaction de fiches réflexes et animation / participation aux ateliers) ;
- Appui aux démarches qualité (QUALI-ATE).

Votre environnement professionnel :

- BUREAU DE LA PLANIFICATION ET GESTION DE CRISE
- pôle préparation et gestion de crises
- pôle planification et post-crise

- BUREAU DE LA SECURITE, SURETE ET DEFENSE CIVILE
- sécurité et accessibilité
- pôle défense civile
- pôle sûreté

Composition et effectifs du service
1 chef de service (1 A+) - 2 chefs de bureau (2 A) – 1 chargé(e) de mission (1A) – 1 officier SDIS mis à disposition (A) - 11 B - 1 C
Liaisons hiérarchiques
Chef(fe) de bureau/Chef(fe) de service/Directrice des sécurités adjointe/Directeur des sécurités/Directeur de cabinet/Préfet

Liaisons fonctionnelles
SDIS, DREAL et UID-DREAL, DDTM, ARS et DD-ARS, DDETS, DDPP, services de l’Éducation nationale, associations agréées de sécurité civile, gendarmerie, police, zone de défense et de sécurité Sud, sous-préfets, préfecture...

Profil recherché

Connaissances techniques
 niveau maîtrise requis
Compétences en informatique - bureautique
 niveau pratique requis
Compétences juridiques
 niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir s'adapter / niveau pratique requis
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
savoir communiquer / niveau pratique requis

Vos perspectives : les compétences et l'expérience acquises sur ce poste peuvent être valorisées en vue d’une préparation aux concours administratifs de catégorie A

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Anne-Cécile NOVELLA – Cheffe de service – 04.93.72.23.10
    anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr
    Habib KARRACH – Adjoint à la cheffe de service - Chef du bureau de la sécurité, sûreté et défense civile – 04.93.72.23.13
    habib.karrach@alpes-maritimes.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur internet, avec le formulaire unique de mobilité et de recrutement complété, signé et visé par votre hiérarchie, et pour les titulaires hors MI par votre service RH, accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire sous la signature de l'agent.
    Ce document peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
    Information complémentaire :
    Au delà d'un mois de publication cette offre peut être dépubliée.

  • Disponibilité lors des grands événements, des crises ou des exercices.
    Déplacements sur sites sur l’ensemble du département (sous-commissions campings) – Permis B obligatoire.
    Habilitation « secret » à la protection du secret de la défense nationale.

    Codifications métiers :
    Domaine(s) fonctionnel(s) : Sécurité
    Code emploi type MIOM : SCR002A
    Code emploi de référence RIME : FPESCR16
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERSEC010

    Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaire administratif          
    Groupe RIFSEEP : 2

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.

    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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