
Chargé(e) d'appui administratif et budgétaire à la mise en œuvre des politiques publiques d'intégration
Référence : 2025-1877708
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS OCCITANIE
DREETS Occitanie - Localisation : Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service Hébergement, Accès au Logement et Intégration, la Mission transversale Intégration des Etrangers Primo-Arrivants (MIEPA) est chargée de piloter, de coordonner et d'animer la politique d'intégration en faveur des Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) et des réfugiés en Occitanie. Composée d'une responsable de mission et d'un(e) "chargé(e) d'appui administratif et budgétaire à la mise en œuvre des politiques publiques d'intégration des étrangers primo-arrivants", la MIEPA se situe à l'interface des dispositifs développés dans le cadre de l'accès au logement, à la santé, à l'emploi, de la prévention de la pauvreté et de la lutte contre les exclusions et de la politique de la ville.
En lien étroit avec le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR), la MIEPA met en œuvre les programme 104 et assure à ce titre le suivi budgétaire des actions relevant de ce programme. Elle en assure également la déclinaison et la coordination sur les 13 départements de la région Occitanie et vient en appui aux directions départementales interministérielles.
Rattachée hiérarchiquement à la responsable de la MIEPA, le ou la titulaire du poste est en charge du suivi administratif et budgétaire des actions du programme 104 et plus largement, apporte un appui à la responsable la MIEPA dans la conduite et le suivi des actions l'intégration des réfugiés en Occitanie.
Dans ce cadre, le ou la chargé(e) d'appui administratif et budgétaire chargé(e) d'appui administratif et budgétaire à la mise en œuvre des politiques publiques d'intégration des étrangers primo-arrivants, intervient sur l'ensemble des dispositifs du programme 104 et plus plus particulièrement :
° Le soutien au pilotage et à l'animation régionale.
° Le suivi budgétaire des actions du programme 104 en lien avec le SGAR (suivi de la programmation et de l'exécution budgétaire, réalisation des MADI, suivi de la facturation du programme AGIR).
° L'appui à la mise en œuvre du programme de réinstallation : préparation des appariements, suivi des cohortes.
° L'appui à la préparation des appels à projets annuels issus de l'action 12 du programme 104.
Le ou la chargé(e) d'appui administratif et budgétaire à la mise en œuvre des politiques publiques d'intégration des étrangers primo-arrivants contribue également à l'organisation d’événements spécifiques organisés par la MIEPA (Semaine de l'intégration, autres évènements ponctuels).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
- Connaissances:
- Environnement institutionnel et administratif : A
- Politiques, mesures et dispositifs propres au champ de l'intégration : A
- Finances publiques et procédures de tarification : A
- Savoir-être:
- Faire preuve d'autonomie : ***
- Travailler en équipe : ***
- Faire preuve d'organisation et de rigueur : ****
- Faire preuve de réactivité et de dynamisme : **
- Savoir-faire:
- Capacité de synthèse : M
- Capacité d'analyse : A
- Expression écrite : M
- Expression orale : A
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- aurelia.pardo@dreets.gouv.fr
nadia.tempere@dreets.gouv.fr - dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée au 1er avril 2021, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités est placée auprès du préfet de région.
La DREETS intervient dans le registre de l’économie et de l’accompagnement des entreprises, du développement des compétences, de l’accès et du maintien à l’emploi, de la lutte contre la pauvreté, de l’insertion des publics précaires et dans celui de la politique du travail et des actions d’inspection de la législation du travail, de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Elle a un rôle de coordination des politiques au niveau régional et d'appui aux directions départementales interministérielles.
La DREETS Occitanie dont le siège est à Toulouse est composé de quatre pôles, d'un cabinet et d'un secrétariat général.
Descriptif du service
Le pôle cohésion sociale, formation, certification est en charge de la conduite des politiques de cohésion sociale notamment celles relatives à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, à la protection de l’enfance, à l’accès à l’hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion, de la politique de la ville, de la formation et de la certification dans le domaine des professions sociales et des professions de santé non médicales.
Le pôle CSFC se compose :
- de la mission régionale et interdépartementale d’inspection, de contrôle et d’évaluation (MRIICE)
- du service formation et certification
- du service prévention et lutte contre les exclusions
- du service politique de la ville
- du service hébergement, accès au logement et intégration.
À propos de l'offre
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- Mail à qui adresser les candidatures:
- dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr
- aurelia.pardo@dreets.gouv.fr
- nadia.tempere@dreets.gouv.fr
- Documents à transmettre :
- CV et lettre de motivation
- Pour les agents publics fonctionnaires joindre également le formulaire de demande de mutation signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation.
- Mail à qui adresser les candidatures:
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières