Chargée / Chargé de prévention et de polices administratives
Référence : MINT_BA037ATB-101829
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
- Localisation : Préfecture d'Indre-et-Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Vos activités principales
Les tâches étant effectuées en binôme, l’agent est en charge de la supervision :
Au titre de la prévention de la délinquance, des conduites addictives, et en matière de lutte contre la radicalisation :
- préparation et suivi des instances liées à la radicalisation et au repli communautaire
- appui au lancement des appels à projet, instruction des demandes de subvention et suivi des engagements budgétaires FIPD et MILDECA
- appui à l’élaboration des bilans annuels dans les domaines de la prévention
- suivi des dispositifs de prévention de la délinquance [conventions de coordination entre les forces de sécurité intérieure et les polices municipales]
Au titre des polices administratives, appliquer la réglementation dans les domaines suivants :
- instruction et suivi des hospitalisations sous contrainte
- vidéoprotection : instruction et suivi des dossiers, présentation en commission départementale
- aéronautique : instruction des demandes de survol de drones, de lâchers de ballons et lanternes, création de plateformes aéronautiques
- instruction des autorisations de surveillance de voie publique ;
- suivi des agréments des gardes particuliers, agents de péages autoroutiers, policiers municipaux et habilitations au SIV et SNPC
Ponctuellement et uniquement en cas de besoin pour assurer la continuité des missions du bureau, interviention en renfort sur les missions suivantes : suivi des déclarations de manifestations de voie publique, des installations illicites de gens du voyage, instruction des demandes d’escortes et gardes de détenus, demandes de forces mobiles, armes : inscription au FINIADA sur demande judiciaire, enquêtes administratives.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Prévention de la délinquance
Suivi des instances de lutte contre la radicalisation
Armes et explosifs, artificiers
Gens du voyage
Débits de boissons
Sanctions administratives en matière de travail illégal
Vidéoprotection et demande de surveillance de voie publique
Agrément des policiers municipaux
Gardes particuliers
Hospitalisations sans consentement
Aéronautique
Manifestations revendicatives de voie publique
Lutte contre les conduites addictives et les mouvements sectaires
Demande de forces mobiles
Escorte et garde de détenus
Interdiction administrative de stade
Analyse et études de sécurité publique
Suivi des plans de lutte contre la délinquance
Plan départemental de sécurisation des transports en commun
Sécurité des transporteurs de fond
Réunion de police et d’État-major de sécurité
CSA Police
Lutte contre les bruits de voisinage
Composition du service
Le bureau de l’ordre public comprend 7 agents.
Liaisons hiérarchiques
Le préfet, le directeur de cabinet, le directeur des sécurités, la cheffe du bureau
Liaisons fonctionnelles
Forces de sécurité intérieure, services de renseignement, de l'Etat, partenaires institutionnels, collectivités locales, associations
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique – requis
Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences budgétaire et comptable : niveau pratique – requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger : niveau maîtrise – requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – requis
Savoir-être :
Savoir communiquer : niveau pratique – requis
Savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
Vos perspectives :
Les compétences développées sur le poste permettent en terme de parcours professionnel d'accéder au grade supérieur et/ou d'évoluer vers des emplois-type passerelles.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture d'Indre-et-Loire
37925 TOURS CEDEX 9
Domaine(s) fonctionnel(s)
Affaires générales
Affaires juridiques
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
assistant d'administration générale
ADM004A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- habilitation très secret
- possibilité de télétravail
Qui contacter :
Le directeur des sécurités
02 47 33 10 15
La cheffe du bureau de l’ordre public
02 47 33 10 30
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Curriculum vitae + lettre de motivation
Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou Choisir le service public
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique
B : Sur le fondement du recrutement, 2° de l’article L.332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique