• TéléchargerPDF – 41.54Ko

Chargée / Chargé de projet en développement des compétences - AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE BFC

Référence : O025241017001433

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Besançon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

  • TéléchargerPDF – 41.54Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience 2 600 ¤ brut équivalent temps plein + avantages sociaux € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La France a adopté une stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d'impliquer l'ensemble de la société pour reconquérir la biodiversité.

Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d'un grand nombre d'acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d'autres politiques (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles...). Ce changement de modèle et d'échelle nécessite des moyens humains importants.

L'Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (ARB BFC) est un Établissement public de coopération environnementale, avec pour objectif de renforcer l'action publique en matière de connaissance, de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, et d'améliorer la coordination des initiatives publiques. Elle s'appuie sur une feuille de route 2022-2026 dont les objectifs principaux confiés sont les suivants :
- La mise en réseau des acteurs de la biodiversité pour faciliter les synergies,
- L'organisation, la mutualisation et la valorisation des dispositifs et des outils de la connaissance,
- La veille à la cohérence des politiques publiques, à l'efficacité des actions et à la transversalité,
- L'interaction avec l'économie pour faire de la biodiversité un enjeu de développement et d'emplois,
- La mobilisation des différents acteurs et des citoyens.

Le projet LIFE BIODIV'France (budget total de 50 M¤ sur la période 2024-2032), est coordonné par l'OFB national. Il comprend un consortium de 30 organismes dont l'ARB BFC et vise à contribuer à la mise en ½uvre de la SNB 2030 grâce notamment à l'apport de l'ingénierie de projet et un apport d'expertise.

L'ARB BFC anime des dispositifs régionaux de mobilisation de préservation de la biodiversité pour sensibiliser et accompagner les collectivités, les entreprises et le milieu scolaire dans la mise en ½uvre d'actions concrètes. Le projet de développement des compétences représente un levier pour susciter une plus forte compréhension des enjeux et une implication supplémentaire des publics cités dans l'engagement à s'investir dans ces dispositifs.

Ce projet s'inscrit alors dans une offre de services en complémentarité des accompagnements au déploiement des dispositifs Territoire Engagé pour la Nature (TEN) et Entreprise Engagée pour la Nature (EEN) qui visent à faire émerger et à accompagner des projets concrets pour les trois prochaines années sur le territoire BFC.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o025241017001433-chargee-charge-projet-developpement-competences?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil et connaissances
- Connaissances relatives à l'environnement et la biodiversité et notamment sur leurs politiques publiques,
- Maitrise ou bonne connaissance du secteur de la formation professionnelle initiale, continue, et de l'apprentissage,
- Maitrise de la gestion de projets,
- Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine de la formation professionnelle souhaitée,
- Connaissance et application des valeurs du service public,

Compétences
- Aptitude à la pédagogie et capacité à travailler en transversalité,
- Capacité à animer et coordonner un réseau d'acteurs et de partenaires,
- Maitrise des outils bureautique et numérique, en particulier permettant le travail collaboratif,
- Rigueur, sens de la communication, méthode et sens de l'organisation, capacité de travailler sous consignes hiérarchiques,
- Autonomie, force de proposition et réactivité,
- Aisance relationnelle et appétence pour la coopération,
- Excellentes qualités rédactionnelles (notes, éléments de langage, documents à produire, comptes-rendus, tableaux d'activités...),
- Engagement, disponibilité, réactivité, capacité d'adaptation et maîtrise des délais,
- Capacité à rendre compte, suivre des indicateurs et assurer un reporting, planifier.

Qui sommes-nous ?

Etablissement public de coorpération environnementale créé par arrêté préfectoral le 7 juin 2019.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 72 mois

    CV et lettre de motivation indispensables pour instruire la candidature à envoyer à rh@arb-bfc.fr ou déposer en ligne

    Fiche de poste disponible sur le site internet de l'ARB : www.arb-bfc.fr rubrique recrutement

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser