Chargée / Chargé de projet ingénierie technique et financière

Référence : O025241017001156

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Besançon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience 2 600 ¤ brut + avantages sociaux € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La France a adopté une stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d'impliquer l'ensemble de la société pour reconquérir la biodiversité.

Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d'un grand nombre d'acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d'autres politiques (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles...). Ce changement de modèle et d'échelle nécessite des moyens humains importants.

L'Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (ARB BFC) est un Établissement public de coopération environnementale, avec pour objectif de renforcer l'action publique en matière de connaissance, de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, et d'améliorer la coordination des initiatives publiques. Elle s'appuie sur une feuille de route 2022-2026 dont les objectifs principaux confiés sont les suivants :
- La mise en réseau des acteurs de la biodiversité pour faciliter les synergies,
- L'organisation, la mutualisation et la valorisation des dispositifs et des outils de la connaissance,
- La veille à la cohérence des politiques publiques, à l'efficacité des actions et à la transversalité,
- L'interaction avec l'économie pour faire de la biodiversité un enjeu de développement et d'emplois,
- La mobilisation des différents acteurs et des citoyens.

Le projet LIFE BIODIV'France (budget total de 50 M¤ sur la période 2024-2032), est coordonné par l'OFB national. Il comprend un consortium de 30 organismes dont l'ARB BFC et vise à contribuer à la mise en ½uvre de la SNB 2030.

L'ARB BFC anime des dispositifs régionaux de mobilisation de préservation de la biodiversité pour sensibiliser et accompagner, notamment les collectivités, dans la mise en ½uvre d'actions concrètes.

Le projet d'ingénierie technique et financière représente un projet important pour susciter un engagement plus fort des communes et intercommunalités à adhérer à ces dispositifs, grâce à la connaissance et à l'accompagnement que l'ARB BFC pourra leur procurer en matière de ressources de financement disponibles. Il s'inscrit alors dans une offre de services en complémentarité des accompagnements de l'ARB BFC au déploiement du dispositif Territoire Engagé pour la Nature (TEN) qui vise à faire émerger et à accompagner des projets concrets pour les prochaines années sur le territoire BFC.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o025241017001156-chargee-charge-projet-ingenierie-technique-financiere?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil et connaissances
- Connaissance relative à l'environnement et à la biodiversité, et aux politiques publiques associées,
- Connaissance du fonctionnement et des modalités de gestion administrative, financière et comptable des collectivités territoriales et de leurs partenaires,
- Connaissance en matière de procédures et de documentation liées à la commande publique (marchés, documents de consultation...),
- Expérience dans le pilotage de dispositifs de financement nationaux et européens / processus confiés,
- Maitrise de la gestion de projets,
- Connaissance et application des valeurs du service public,

Compétences
- Aptitude à la pédagogie et capacité à travailler en transversalité,
- Capacité à animer et coordonner un réseau d'acteurs et de partenaires,
- Maitrise des outils bureautique et numérique, en particulier permettant le travail collaboratif,
- Rigueur, sens de la communication, méthode et sens de l'organisation, capacité de travailler sous consignes hiérarchiques,
- Autonomie, force de proposition et réactivité,
- Aisance relationnelle et appétence pour la coopération,
- Excellentes qualités rédactionnelles (notes, éléments de langage, documents à produire, comptes-rendus, tableaux d'activités...),
- Engagement, disponibilité, réactivité, capacité d'adaptation et maîtrise des délais,
- Capacité à rendre compte, suivre des indicateurs et assurer un reporting, planifier.

Qui sommes-nous ?

Etablissement public de coorpération environnementale créé par arrêté préfectoral le 7 juin 2019.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 72 mois

    CV et lettre de motivation indispensables pour instruire la candidature à envoyer à rh@arb-bfc.fr ou déposer en ligne
    Fiche de poste disponible sur le site internet de l'ARB : www.arb-bfc.fr rubrique recrutement

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

D'autres offres pourraient vous intéresser